Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

UMBRELLA — Résultat en bref

Project ID: 282775
Financé au titre de: FP7-ENERGY
Pays: Allemagne

De nouveaux outils pour assurer le fonctionnement en toute sécurité du réseau électrique

Les échanges transfrontaliers et l'apport croissant des sources d'énergie renouvelable (SER) intermittentes menacent le fonctionnement du système électrique européen. Un programme de l'UE a mis au point les outils permettant de faire face à ce problème.
De nouveaux outils pour assurer le fonctionnement en toute sécurité du réseau électrique
Les opérateurs des systèmes de transmission (OST) doivent composer avec des aspects de plus en plus complexes en termes de collaboration, afin d'assurer la fiabilité du réseau électrique paneuropéen d'aujourd'hui et de demain.

C'est la raison pour laquelle le projet UMBRELLA (Toolbox for common forecasting, risk assessment, and operational optimisation in grid security cooperations of transmission system operators (TSOs)), financé par l'UE, a tenté de mettre au point une boîte à outils privilégiant une gestion novatrice du courant dans les systèmes électriques de demain grâce à l'apport considérable des SER intermittentes.

Les partenaires du projet ont mis au point un nouvel ensemble d'outils spécifiques en vue d'appuyer les efforts des OST et des initiatives de coopération régionale en faveur de la sécurité (RSCI) à même de garantir la fiabilité des réseaux électriques à venir. Ces outils permettent aux OST d'intervenir au sein d'un système européen coordonné, où les approches régionales convergent afin d'assurer la meilleure utilisation possible de l'infrastructure électrique.

La boîte à outils sera exploitée au cours de différentes périodes. Elle comprend plusieurs éléments stratégiques. Le premier est une simulation d'inconnues liées aux activités du marché et aux SER. Le deuxième aspect consiste en l'optimisation déterministe et probabiliste visant les mesures correctives afin de venir à bout des risques sur différentes périodes et liés à une complexité croissante du système. Cela permet de réduire le coût total des inconnues tout en augmentant la sécurité du système et la capacité de transmission. Enfin, des outils d'évaluation des risques propres aux états spécifiques du système, avec et sans mesures correctives.

L'équipe du projet UMBRELLA a proposé une série de recommandations aux parties prenantes. Elles favoriseront la combinaison des approches et la sécurité au sein d'un réseau paneuropéen, mais aussi l'échange de données de sorte que les outils logiciels mis au point puissent être appliqués par les OST et au sein des RSCI.

Le projet UMBRELLA a considérablement contribué à la sécurité du réseau électrique à l'heure où les problèmes transfrontaliers et l'utilisation des SER intermittentes font couler beaucoup d'encre.

Informations connexes

Thèmes

Energy Saving

Mots-clés

Réseau électrique, sources d'énergie renouvelable, opérateurs des systèmes de transmission, UMBRELLA, sécurité du réseau