Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DELILAH — Résultat en bref

Project ID: 284848
Financé au titre de: FP7-JTI

Un moteur d'hélicoptère écologique

Des scientifiques financés par l'UE ont développé un nouveau moteur diesel pour les hélicoptères légers en alternative aux turbomoteurs traditionnels. La technologie a démontré d'importantes réductions au niveau de la consommation et des émissions.
Un moteur d'hélicoptère écologique
Les hélicoptères utilisent généralement un turbomoteur qui possède une puissance massique supérieure à celle des moteurs diesel. Toutefois, l'efficacité du moteur diminue drastiquement lorsque l'altitude augmente et un réducteur de vitesse lourd et important est nécessaire pour réduire la vitesse du rotor principal au régime souhaité. Le projet DELILAH («Diesel engine matching the ideal light platform of the helicopter»), financé par l'UE, a mis au point un moteur diesel puissant et léger pouvant également fonctionner au biocarburant.

L'équipe a réalisé une analyse multicritères pour développer les solutions d'énergie propre souhaitées. Les scientifiques se sont consacrés à optimiser la conception d'un moteur diesel turbocompressé avec auto-allumage et système de commande électronique. Leur objectif était d'atteindre des réductions importantes des émissions des substances toxiques, du dioxyde de carbone (CO2) et du bruit.

Pour réaliser un tel moteur, l'équipe a fait appel à une modélisation importante pour résoudre les problèmes liés à la conception de la configuration du moteur et à l'intégration avec le giravion. Les scientifiques ont analysé le système mécanique multi-corps, dynamique et de grande dimension et le système de contrôle adaptatif pour traiter les questions liées aux vibrations, au bruit, aux oscillations, au contrôle et à la réaction du moteur.

La comparaison des scénarios de vol a montré que le moteur diesel turbocompressé optimal de DELILAH pour hélicoptères légers pouvait réduire la consommation de carburant de jusqu'à 50 %. Les émissions de CO2 ont donc été réduites de moitié avec 20 fois moins de production de monoxyde de carbone et plus de 200 fois moins de suie que les turbomoteurs classiques. Les résultats sont en ligne avec les réductions de l'impact environnemental présentées par le comité consultatif pour la recherche et l'innovation dans le domaine de l'aviation (ACARE, Advisory Council for Aviation Research and Innovation in Europe) pour 2020. Le moteur est compatible avec l'utilisation de combustibles alternatifs tels que le biocarburant 100% (B100), réduisant la dépendance des combustibles fossiles et réduisant de la sorte les émissions de gaz à effet de serre.

La technologie DELILAH promet d'avoir un impact important sur les coûts environnementaux et les coûts d'exploitation associés au vol en hélicoptère. Augmenter la compétitivité de l'industrie de l'hélicoptère tout en réduisant drastiquement les émissions transformera le nouveau moteur diesel pour hélicoptères légers en un rêve commercial.

Informations connexes