Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INNOSEC — Résultat en bref

Project ID: 285663
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Espagne

Rationaliser la gestion de l'innovation dans la sécurité

Les organisations de sécurité ont besoin de mieux innover pour mettre en œuvre leurs idées. Une initiative européenne les a aidées à surmonter les difficultés à répondre aux changements.
Rationaliser la gestion de l'innovation dans la sécurité
Les professionnels européens de la sécurité ont besoin d'innover et de partager leurs innovations. Un projet financé par l'UE a introduit un nouveau modèle favorisant l'innovation, pour permettre aux organisations de répondre aux nouveaux besoins de la société européenne.

Le projet INNOSEC («Innovation management models for security organisations») a développé un modèle d'innovation pour le secteur de la sécurité. Le modèle s'appuie sur un réseau de relations dans le secteur et permettra aux utilisateurs de tirer parti des innovations futures.

Les membres du projet ont conçu un cadre analytique destiné à examiner l'environnement opérationnel et à identifier les pratiques de gestion de l'innovation des organisations de sécurité. Ceci a conduit à la rédaction d'un rapport de situation et à l'examen transversal des organisations de l'étude de cas. En parallèle, l'équipe a procédé à une analyse de l'innovation dans des organisations n'appartenant pas au secteur de la sécurité. Ces activités ont conduit à classer les modèles actuels d'innovation, les besoins futurs et les éléments nécessaires à un nouveau modèle.

L'équipe du projet INNOSEC a conçu un modèle d'innovation personnalisable pouvant être adapté aux besoins des organisations de sécurité du public et du privé. Ses modules couvrent tous les aspects du processus de gestion de l'innovation. Chaque module inclut des directives utilisables par les organisations de sécurité pour mettre en place des stratégies de changement efficaces qui amélioreront leurs capacités d'innovation.

Un calendrier d'implémentation a été défini pour guider les organisations de sécurité, leurs organismes de réglementation et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre réussie du modèle. Le projet a aussi conçu un outil de support via le Web (disponible en ligne) destiné à aider les organisations de sécurité à appliquer efficacement le modèle et les modules qui l'accompagnent.

Grâce à la mise en œuvre réussie du modèle d'innovation, le projet INNOSEC a fourni aux organisations de sécurité des solutions expliquant comment innover et gérer l'innovation. Ceci permettra aux professionnels de la sécurité de fournir des services plus efficaces et de mieux répondre aux besoins de sécurité des citoyens européens.

Informations connexes

Mots-clés

Gestion de l'innovation, organisations de sécurité, changement