Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DARIUS — Résultat en bref

Project ID: 284851
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Industrie

Des véhicules sans pilote pour les secours

Un projet de l'UE a converti des véhicules sans pilote de type militaire afin de les utiliser pour des opérations de sauvetage. Axant ses efforts sur l'interopérabilité, l'équipe a adapté avec succès des technologies existantes tout en créant une nouvelle station au sol pour contrôler simultanément plusieurs véhicules.
Des véhicules sans pilote pour les secours
Les véhicules sans pilote aériens, terrestres et maritimes sont largement utilisés à des fins militaires et de recherche. Ces véhicules pourraient être adaptés à un usage civil pour la recherche et le sauvetage (en anglais Search and rescue, SAR), mais le marché reste fragmenté et peu clair.

Le projet DARIUS (Deployable SAR integrated chain with unmanned systems), financé par l'UE, a développé des véhicules pour des utilisations en recherche et sauvetage. Le groupe a également démontré l'interopérabilité des véhicules.

Ses travaux se sont basés sur une précédente recherche sur les technologies de véhicules sans pilote. L'équipe a également adapté ces technologies pour les opérations SAR impliquant plusieurs organisations. Plus précisément, les chercheurs ont conçu une station au sol générique pour contrôler simultanément plusieurs véhicules. Cette station au sol permet également de visualiser les données des capteurs des véhicules.

Le consortium a défini des normes d'interface de données pour assurer une bonne interopérabilité et des mises à jour continues entre les stations de contrôle au sol individuelles et la station générique. Les chercheurs ont équipé la chaîne de commandement et de contrôle avec un réseau de communication cohérent, et les systèmes SAR existants ont été adaptés au nouveau réseau.

Pour valider le système, les scénarios de test comprenaient des tremblements de terre, des incendies de forêt et des opérations de sauvetage en mer. En plus d'un prototype opérationnel et évolutif, l'équipe a également conçu divers produits supplémentaires présentant un intérêt en matière de SAR.

Les systèmes et technologies nouvellement développées par DARIUS se traduiront au final par une amélioration des opérations de SAR au cours de missions complexes. En plus des avantages qu'ils apportent en termes de sécurité, ces résultats représentent également une opportunité commerciale pour les entreprises européennes.

Informations connexes

Mots-clés

Véhicules sans pilote, interopérabilité, recherche et sauvetage, DARIUS