Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AIRTN — Résultat en bref

Project ID: 235476
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne

Faciliter la recherche de l'industrie aéronautique européenne

Pour maintenir sa compétitivité, l'industrie aéronautique européenne a besoin de renforcer sa politique de recherche. Une initiative de l'UE cherche justement à stimuler les mécanismes de recherche et développement dans le secteur aéronautique sur le continent.
Faciliter la recherche de l'industrie aéronautique européenne
Les avions ont un cycle de vie parmi les plus longs du marché mais leur environnement économique, social et politique peut lui changer de manière significative pendant ce temps. Des efforts de recherche plus importants et plus coopératifs sont donc absolument nécessaires dans ce secteur.

Le projet AIRTN («Air transport net (AirTN)»), financé par l'UE s'est attaché à renforcer l'Espace européen de la recherche (EER) dans le cadre du calendrier de recherche stratégique (CRS) du conseil consultatif ACARE (pour Advisory Council for Aviation Research and Innovation in Europe). L'un des objectifs majeurs consistait à continuer le développement du réseau établi dans le cadre de projets antérieurs et l'élargir afin de créer une plateforme de communication entre organisations nationales et institutions gouvernementales qui faciliterait la recherche et l'innovation dans le secteur aéronautique et le transport aérien.

Les partenaires du projet ont également mis en place des activités conjointes et stimulé le financement de recherches transnationales. Ces travaux devaient renforcer l'efficacité de la recherche et les synergies tout en évitant la duplication des recherches aéronautiques menées au niveau européen, national ou régional.

L'Autriche, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne et la Suède ont ainsi participé à un ou deux appels d'offres en 2012 et 2013, lancés pour échanger des informations sur leurs programmes nationaux, leurs priorités de conception et leurs priorités thématiques.

Les partenaires du projet ont également préparé un aperçu des programmes aéronautiques actuels en Europe afin d'identifier les thèmes de recherche potentiels pour des travaux en commun. Près de 80 experts ont été répertoriés sur 14 sujets thématiques.

AIRTN et ACARE ont en outre collaboré afin de mettre en place un groupe d'experts indépendants. Ce groupe était chargé de définir les critères nécessaires pour identifier les infrastructures de recherche aérospatiale stratégiques majeures et les opportunités de financement en Europe.

Un catalogue actualisé intégrant les recommandations du GEI a ainsi été publié sur les infrastructures de recherche aéronautique des différents pays européens.

Des ateliers de travail ont été organisés sur des thématiques comme l'éducation, la sécurité aérienne, l'écologisation ou les carburants alternatifs.

En créant des opportunités de coopération transnationales pour la mise en place d'une recherche et développement moderne, les partenaires du projet ont jeté les bases d'une industrie aéronautique européenne innovante.

Informations connexes

Mots-clés

Aéronautique, recherche aéronautique, transport aérien, innovation, recherche aérospatiale