Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POINT — Résultat en bref

Project ID: 217207
Financé au titre de: FP7-SSH

Quel est le degré d'efficacité des indicateurs de politique?

De plus en plus, les décideurs utilisent des indicateurs pour mesurer le succès de la politique publique, mais le rôle de ces indicateurs dans l'élaboration des politiques reste peu étudié. En fait, les chercheurs et les praticiens se concentrent essentiellement sur les détails techniques de la conception des indicateurs.
Quel est le degré d'efficacité des indicateurs de politique?
Le projet POINT («Policy influence of indicators»), financé par l'UE, a cherché à combler les lacunes concernant le rôle des indicateurs dans l'élaboration des politiques. L'objectif général était de trouver de meilleures méthodes d'utilisation des indicateurs dans tous les aspects de la politique, en suivant une approche thématique sur le développement durable.

Le projet POINT a cherché à concevoir un cadre d'analyse cohérent et à générer des hypothèses sur l'utilisation et l'influence des indicateurs. Ces hypothèses seraient testées sur des cas spécifiques indicateurs de durabilité et d'intégration sectorielle.

Douze études distinctes sur l'utilisation et l'influence des indicateurs ont été réalisées, y compris sur les indicateurs sectoriels concernant le secteur de l'agroenvironnement au Danemark et en Slovaquie, la politique des transports en Suède et la politique sur l'énergie au Royaume-Uni. Ces études de cas ont utilisé diverses méthodes de collecte des données, telles que l'analyse documentaire, des entretiens, des questionnaires et des discussions de groupe.

Elles ont révélé un large éventail de modèles d'utilisation et d'influence. Par exemple, les chercheurs ont remarqué que le rôle des indicateurs diffère suivant le contexte politique et que les interactions entre facteurs peuvent amplifier ou atténuer l'utilisation et/ou l'influence des indicateurs. Ils ont également noté que les indicateurs peuvent jouer un rôle dans la promotion du dialogue et la conceptualisation des questions complexes.

Ces découvertes ont été transposées en plusieurs recommandations importantes pour traiter les processus, l'engagement et l'efficacité opérationnelle des politiques. Par ailleurs, les partenaires du projet POINT ont suggéré d'autres sujets de recherche qui pourraient compléter, élargir et approfondir les idées dégagées.

Informations connexes