Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POLYGLASS — Résultat en bref

Project ID: 262484
Financé au titre de: FP7-SME

Une nouvelle technologie de lentille pour les capteurs solaires

Les chercheurs ont développé un prototype de méthode de production pour la fabrication des lentilles optiques qui amélioreraient l'efficacité des capteurs solaires. Les lentilles elles-mêmes ont une surface micro-structurée qui offre une précision extrême permettant un contrôle très précis de la lumière entrante.
Une nouvelle technologie de lentille pour les capteurs solaires
Le marché du photovoltaïque concentré (PVC) repose actuellement sur l'optique composée de silicone-sur-verre. La transmission de lumière via ce type de lentille se détériore avec le temps et la durée de vie du matériel peut être de seulement 15 ans maximum.

Une meilleure option en termes de durabilité est une lentille polymère-sur-verre qui pourrait également augmenter la génération d'énergie des modules PVC de 5%. Dans le cadre du projet POLYGLASS , financé par l'UE, le consortium a développé avec succès un prototype de processus de fabrication et un prototype de module PVC qui utilise ces lentilles.

Le projet a pour but de fournir un nouveau produit compétitif afin de prolonger la durée de vie des matériaux, de réduire les coûts d'installation et de maintenance et de réduire les coûts de fabrication. Enfin, l'intention était d'augmenter la génération d'énergie solaire.

Le développement d'un polymère adéquat, d'un outil de production et d'un processus de fabrication étaient des éléments cruciaux pour la réussite du projet. Une fois réalisé, les chercheurs ont développé le prototype de module PVC qui a été soumis aux tests des normes de l'industrie pour prouver son adéquation.

Le prototype a également été exposé à la lumière du jour pour démontrer ses bonnes performances au niveau de la génération de courant électrique dans des conditions normales. Les chercheurs ont également signalé d'excellents résultats au niveau de l'adhérence entre le polymère et le verre, ce qui pourrait avoir d'autres applications potentielles au-delà du projet.

La technologie POLYGLASS arrive à un moment où la demande est importante pour les systèmes de capteurs solaire et les composants économiques. Dès lors, elle doit augmenter la compétitivité européenne dans ce domaine, particulièrement parce que le nouveau processus de fabrication est souple.

Informations connexes