Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HERRB — Résultat en bref

Project ID: 296693
Financé au titre de: FP7-JTI

Exploiter les pales rotatives pour produire de l'électricité

La réduction du poids, de la consommation de carburant et des émissions sont des objectifs importants pour parvenir à des giravions (ou aéronefs à voilure tournante) plus écologiques. Des scientifiques financés par l'UE récupèrent la chaleur résiduelle des pales rotatives et s'en servent pour alimenter les freins électriques des rotors pour des avions plus légers, plus sûrs et plus écologiques.
Exploiter les pales rotatives pour produire de l'électricité
La campagne d'électrification des giravions n'est pas aussi avancée que celle des avions commerciaux et exige des changements architecturaux importants. Les scientifiques mettent au point un remplacement totalement électrique du système actuel de freins de rotors mécano-électriques dans le cadre du projet HERRB («Helicopter electric regenerative rotor brake»), financé par l'UE.

Le système HERRB récupèrera l'énergie générée par les pales rotatives et normalement dissipée sous forme de chaleur pour fournir une décélération régénératrice contrôlée des rotors principaux et arrière. Ce système pourrait également servir de générateur électrique pendant le vol, ce qui permet un démarrage et une autorotation à assistance électrique en cas de panne de moteur. La faisabilité dépendra essentiellement de la minimisation du poids tout en maintenant la fiabilité et la sécurité requises.

Au cours de la première période de référence, les scientifiques ont développé les spécifications et outils de modélisation nécessaires qui ont servi à concevoir et à optimiser le frein de rotor dynamique (régénérateur) et le frein électrique statique (ou de maintien). Les scientifiques construiront alors un prototype pour caractériser ses performances dans le cadre d'un essai grandeur nature, qui imite parfaitement l'environnement électrique, mécanique et thermique de fonctionnement.

La technologie HERRB devrait considérablement améliorer l'état des démonstrateurs technologiques des giravions électriques avec un système prototype de freinage régénérateur. Cela permettra de réduire le poids tout en améliorant la performance du giravion et en réduisant la consommation globale de carburant et les émissions pour des giravions écologiques et plus sûrs.

Informations connexes