Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ACROSS — Résultat en bref

Project ID: 285939
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Croatie

La collaboration pour la recherche technologique en plein essor en Croatie

La Croatie s'est imposée comme un chef de file dans le domaine de la recherche sur les systèmes coopératifs de pointe pour des applications en robotique, dans les réseaux et le secteur de l'énergie renouvelable. Ce potentiel de recherche renforcé aura des avantages considérables pour la région et pour l'UE.
La collaboration pour la recherche technologique en plein essor en Croatie
La faculté de génie électrique et d'informatique de l'université de Zagreb (UNIZG-FER) est un établissement régional renommé dans le domaine de l'enseignement supérieur du génie électrique et des technologies de l'information et de la communication. Pour accroître son potentiel de recherche et devenir totalement intégrée à l'Espace européen de la recherche (EER), la faculté de Zagreb a donc lancé le projet ACROSS (Centre of research excellence for advanced cooperative systems), financé par l'UE.

ACROSS s'est axé sur le renforcement des capacités dans les systèmes coopératifs tels que les systèmes cognitifs et robotiques, les systèmes embarqués en réseau, les systèmes d'énergie renouvelable et les méthodes de contrôle. Pour atteindre ses objectifs, le projet a renforcé le potentiel de recherche de la faculté et rénové son matériel. Des partenariats ont été mis en œuvre avec des centres de recherche réputés en Europe et avec les industriels locaux. La faculté a également pu profiter d'une assistance lors de son travail de divulgation et de promotion des recherches, et ainsi se faire connaître auprès de diverses parties prenantes.

Les investissements dans le capital humain comprenaient de nombreux échanges, visites et séminaires de formation à UNIZG-FER auxquels participeront des experts invités. Par le biais du projet, l'université a recruté 15 chercheurs expérimentés et instauré 3 nouveaux laboratoires de recherche destinés aux systèmes cognitifs et robotiques, intégrés en réseau et d'énergie renouvelable.

UNIZG-FER a organisé trois conférences et cinq ateliers internationaux. Les chercheurs du projet ACROSS ont présenté les résultats de leurs recherches, et pris part à de nombreuses conférences. Parallèlement, le projet a communiqué les travaux de recherche de l'université par le biais de plus de 100 articles publiés dans des revues spécialisées, touchant ainsi les décideurs politiques, les industriels et le grand public. Il a aussi instauré une présence sur le Web avec une chaîne YouTube, publié plusieurs articles dans la presse et participé à des entretiens télévisées. Plusieurs activités spécifiques ont permis la rencontre des chercheurs d'ACROSS avec d'autres scientifiques, des petites et moyennes entreprises (PME), l'industrie et des représentants des gouvernements locaux et nationaux.

ACROSS a déjà eu un impact primordial sur la capacité de recherche de l'UNIZG-FER en matière de systèmes coopératifs grâce à des investissements dans le capital humain et les infrastructures. Une meilleure intégration dans l'EER et la participation renforcée aux projets de l'UE auront des retombées importantes pour la santé socio-économique de la Croatie, de la région et de l'UE. Une vidéo du projet est disponible en ligne.

Informations connexes

Mots-clés

Systèmes collaboratifs, robotique, énergie renouvelable, systèmes intégrés en réseau