Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AsPeCSS — Résultat en bref

Project ID: 285106
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Espagne

La protection de ce qui n'est pas protégé

Une étude de l'UE a développé des procédures pour évaluer les systèmes de sécurité de détection véhicules piétons. Le projet a intégré des protocoles existants avec des mesures innovantes, et a fourni des données pour les algorithmes de prise de décision et l'évaluation des blessures.
La protection de ce qui n'est pas protégé
La proportion d'accidents véhiculaires impliquant des piétons en Europe va de 19 à 38 % selon le lieu. En outre, ce taux n'a pas varié en lien avec les progrès réalisés en matière de sécurité routière. Plusieurs projets de l'UE ont développé des technologies de détection de piétons mais la mise en œuvre est limitée.

Une raison pourrait en être le manque de sensibilisation du public et les avantages de ces systèmes n'ont pas été quantifiés. Financé par l'UE, le projet ASPECSS (Assessment methodologies for forward looking integrated pedestrian and further extension to cyclists safety systems) visait à fournir la méthodologie de test nécessaire. Les résultats planifiés comprenaient de nouvelles formes de tests de plusieurs systèmes de sécurité dont les systèmes de freinage d'urgence autonomes (FUA). Les nouveaux tests visaient à intégrer les tests actuels afin de soutenir les programmes d'évaluation clients. Le projet composé de 13 membres s'est déroulé entre septembre 2011 et juillet 2014.

Le projet a proposé une méthodologie pour travailler en conjonction avec les protocoles FUA et les protocoles passifs du nouveau programme d'évaluation des voitures. La méthodologie a calculé et comparé les coûts probables des blessures de piétons. Le processus du projet a impliqué une série de scénarios d'accidents, développés à partir de la littérature antérieure et des données expérimentales récentes.

Les autres travaux du consortium comprenaient la définition des spécifications pour les objectifs des tests, ainsi que les outils et les procédures à utiliser dans les tests FUA. Les travaux ont déterminé les conditions limites, les technologies techniques et les limites des capteurs. ASPECESS a également aidé à résoudre la question complexe dans la conception système de savoir quand freiner et quand ne pas freiner, justifiant les processus de prise de décision.

Enfin, le consortium a examiné les tests et la simulation des impacteurs pour différents types de véhicules communs. L'équipe a établi l'importance de différents paramètres de test selon les critères de blessure à la tête, contribuant à la méthodologie d'évaluation générale.

Le projet ASPECSS visait à établir des procédures pour le test d'une nouvelle génération de systèmes de sécurité pour les piétons montés dans les véhicules. L'acceptation de tels systèmes par les consommateurs, sur la base des tests proposés, peut aider à réduire le taux élevé d'accidents impliquant les usagers non protégés.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Véhicules, piétons, systèmes de sécurité, test, méthodologie