Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SILNE — Résultat en bref

Project ID: 278273
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Pays-Bas

La recherche sur le tabagisme pour aider les Européens à stopper cette habitude

Un examen approfondi des habitudes de tabagisme dans l'UE et au sein de différents groupes d'âge peut aider les autorités et les décideurs politiques à améliorer leurs stratégies de contrôle.
La recherche sur le tabagisme pour aider les Européens à stopper cette habitude
Alors que le tabagisme touche principalement les groupes socio-économiques plus faibles en Europe, l'UE tente de surmonter les inégalités socio-économiques relatives à la santé. En effet, de nombreux pays européens ont renforcé leurs efforts de lutte anti-tabac et différents programmes continuent de lutter contre le phénomène, représentant un ensemble d'expériences dites naturelles pour encourager le sevrage. Le projet financé par l'UE SILNE (Tackling socioeconomic inequalities in smoking: Learning from natural experiments by time trend analyses and cross-national comparisons) a tenté de documenter et de trouver des solutions à ces inégalités.

Pour ce faire, le projet a analysé des études sur le sujet couvrant différents pays et segments commerciaux. Il a étudié comment les jeunes et les adultes arrêtaient de fumer, l'effet des interdictions et des politiques de prix, l'initiation à l'adolescence et d'autres considérations importantes sur le tabagisme.

En effet, l'équipe du projet a rassemblé tous les résultats de ces expériences naturelles sur le contrôle du tabagisme avec l'objectif de développer des stratégies durables pour réduire les inégalités socio-économiques dans le domaine, par l'analyse des tendances, l'établissement de comparaisons entre pays européens et la révision des autres études pertinentes dans l'objectif de diffuser les différentes conclusions dans tout le continent.

Des informations importantes ont été constatées, comme les résultats d'un nouveau sondage sur le tabac chez les écoliers de 16 ans dans 6 pays européens. Le sondage a constaté que le risque de fumer augmentait en fonction du nombre de fumeurs les adolescents comptaient parmi leurs amis. Le tabac était également associé à l'absentéisme et à de mauvais résultats scolaires.

SILNE a évalué l'impact des politiques anti-tabac spécifiques sur les tendances d'arrêt de tabagisme, pour déterminer leur efficacité en fonction des groupes socio-économiques. Jusqu'à présent, plus de 15 articles ont été publiés sur les résultats dont notamment l'achat transfrontalier de cigarette, l'impact des étiquettes illustrées d'avertissement et les raisons de l'utilisation de cigarettes électroniques. Plusieurs articles ont été publiés par pays, y compris l'Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne et l'Ukraine.

Le projet a rapidement diffusé tous les résultats aux parties prenantes, du secteur académique aux professionnels par le biais de revues, de conférences, d'ateliers et de lettres d'informations ainsi qu'en ligne. Les efforts ont également été faits pour diffuser les résultats aux décideurs politiques et le public général. Il n'y a aucun doute que les résultats de projets aideront les autorités gouvernementales et les décideurs politiques à mieux contrôler le tabagisme, réduire enfin les coûts de santé et sauver des vies.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Tabagisme, inégalités socio-économiques, santé, lutte anti-tabac, expériences naturelles