Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SOPHIE — Résultat en bref

Project ID: 278173
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Espagne

Une réforme de la politique sociale et économique pour réduire les inégalités en matière de santé

Une initiative de l'UE a apporté de nouvelles preuves de l'impact et de l'efficacité des politiques structurelles à réduire les inégalités dans le domaine de la santé. Les travaux menés feront progresser les méthodologies innovantes d'évaluation de ces politiques en Europe.
Une réforme de la politique sociale et économique pour réduire les inégalités en matière de santé
Le projet SOPHIE (Evaluating the impact of structural policies on health inequalities and their social determinants and fostering change), financé par l'UE, s'est attaché à fournir les moyens d'améliorer la santé des individus. Il a permis de constituer une base de connaissances sur les déterminants et conséquences des différentes politiques sur les inégalités en matière de santé.

Les partenaires du projet ont analysé l'impact des politiques dans différents domaines. Ils ont notamment étudié la macroéconomie, le marché du travail, l'environnement social et urbain, l'habitat, la protection sociale, l'égalité des sexes et l'intégration des immigrants. Les partenaires ont pris en compte plusieurs aspects des conséquences de l'égalité en matière de santé, en accordant de l'importance à la position socio-économique, au sexe, à l'âge, à l'appartenance ethnique et, le cas échéant, au statut de migrant.

Par le biais d'examens systématiques, d'une synthèse et d'une évaluation réalistes, de l'analyse d'un panel de différents pays, de la cartographie de concept et d'études quasi-expérimentales, l'équipe du projet Sophie a réuni des preuves de l'impact des politiques sociales et économiques sur les niveaux de santé dans toute la société, et de l'étendue des conséquences des facteurs socio-économiques, liés au sexe et à l'immigration sur les inégalités en matière de santé. Le projet a également montré comment les politiques prônant l'équité peuvent réduire les inégalités sociales. Les activités menées ont conduit au développement de méthodologies innovantes permettant de déterminer et évaluer l'influence des politiques structurelles sur les inégalités sociales dans la santé, au niveau national et local.

Plus de 50 articles scientifiques ont été publiés et trois vidéos ont été diffusées en ligne pour communiquer les principaux résultats du projet.

Grâce au projet SOPHIE, la CE, les organisations de la société civile, les défenseurs de la santé publique et de la justice sociale, ainsi que les autres parties intéressées sont mieux armés pour justifier la pertinence de politiques sociales et économiques équitables qui réduiront les inégalités dans le domaine de la santé.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Inégalités en matière de santé, politiques structurelles, SOPHIE