Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ORGANICDATANETWORK — Résultat en bref

Project ID: 289376
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Italie

Un réseau de données pour de meilleures informations sur les marchés biologiques européens

Une initiative de l'UE a établi un réseau permanent à long terme d'intervenants engagés dans la collecte et l'analyse de données des marchés biologiques. Ils ont montré comment rendre les informations sur les marchés biologiques européens plus accessibles, plus précises et plus pertinentes, stimulant de la sorte la transparence du secteur.
Un réseau de données pour de meilleures informations sur les marchés biologiques européens
Le projet financé par l'UE ORGANICDATANETWORK (Data network for better European organic market information) visait à améliorer la transparence du marché européen pour l'alimentation biologique via une meilleure disponibilité des renseignements sur le marché, étudiant également les besoins des décideurs et des acteurs clés des marchés biologiques.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a réuni les intervenants et les organes de 11 pays qui ont récolté, publié et analysé les données du secteur. Il collectait et classait les données et étudiait les méthodologies pour évaluer la cohérence des données, en mettant l'accent sur les informations des flux commerciaux.

Des études de cas visant à améliorer les systèmes de collecte des données ont été organisées dans six pays. Une base de données en ligne de toutes les données disponibles sur les marchés biologiques en Europe a été constituée, rendant accessibles pour la première fois les données sur les marchés biologiques européens par groupes de produits et canaux de ventes. En particulier, un large éventail de données de ventes de détail est maintenant disponible, de même que les données d'importation et d'exportation.

ORGANICDATANETWORK a produit un code de pratique et un manuel d'accompagnement pour initier et maintenir de bonnes procédures de collecte et de publication de données des marchés biologiques (OrMaCode: ORganic Market data MAnual and CODE of Practice). Le code de pratique même consiste en une liste de principes et d'indicateurs couvrant différents domaines clés de la collecte de données des marches biologiques, leur traitement, leur stockage et leur publication/diffusion. Il est consistent avec le Code de pratique des statistiques européen. Le manuel contient des directives spécifiques pour appliquer le Code de pratique. Il contient également des directives sur la collecte de jeux de données pertinents sur la manière de s'assurer que les critères de qualité indiqués dans le Code de pratique sont réunis.

Pour mieux coordonner et soutenir la collecte des données, les partenaires du projet ont décrit six recommandations pratiques détaillées ciblant les décideurs et les gouvernements européens. Sur la base des résultats du projet, l'accessibilité et la qualité des informations statistiques sur les marchés biologiques demandent d'importantes améliorations.

En harmonisant la collecte des données, en facilitant l'accès aux informations pertinentes et en développant des outils pour de nouveaux systèmes de collecte de données, ORGANICDATANETWORK a offert un soutien de qualité au marché des aliments biologiques en Europe et au-delà. Tous les résultats et rapports sont disponibles en ligne.

Informations connexes

Mots-clés

Marché biologique, collecte de données, réseau de données, transparence, informations sur les marchés