Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ANIHWA — Résultat en bref

Project ID: 291815
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: France
Domaine: Santé

Un réseau collaboratif pour améliorer la santé et le bien-être des animaux

Le bien-être des animaux suscite de nombreuses inquiétudes. L'on exige des normes plus strictes en matière de production face aux maladies émergentes, mais aussi en raison des crises alimentaires et sanitaires qui se profilent. Des chercheurs financés par l'UE ont tiré parti des travaux réalisés dans le cadre d'un projet antérieur afin d'améliorer la coordination et la collaboration des programmes de recherche nationaux en la matière.
Un réseau collaboratif pour améliorer la santé et le bien-être des animaux
Les maladies endémiques et de production, ainsi que le changement climatique menacent les animaux d'élevage tels que les poissons, les abeilles et le bétail. Le projet ANIHWA (Animal health and welfare) a vu le jour afin de résoudre ce problème, sur la base des connaissances et de l'expérience apportées par le projet ERA-NET EMIDA. Rassemblant 31 organisations partenaires de 19 pays, le projet a vu la participation des principaux organismes nationaux pour le financement de la recherche sur la santé et le bien-être des animaux.

ANIHWA a effectué plusieurs démarches pour atteindre son but ultime, à savoir une meilleure collaboration en termes de recherche et une meilleure coordination des programmes de recherche nationaux. Un site web a été mis en ligne, ainsi qu'un comité consultatif économique et scientifique (ESAB). La collaboration scientifique a été instaurée par le biais de réseaux et d'organisations ayant des intérêts similaires. Plusieurs institutions gouvernementales (européennes et internationales) ont été engagées comme observatrices.

Au-delà du partage d'informations, de la cartographie et de l'analyse des activités et des infrastructures de recherche actuelles, des bases de données complètes ont été mises en place sous forme d'outils en ligne permettant l'analyse de la situation et des tendances. L'équipe a analysé les lacunes en ce qui concerne les recherches visant la santé et le bien-être des animaux. Les scientifiques ont ainsi isolé de nouveaux besoins et possibilités de recherche.

Les données et les connaissances ainsi rassemblées ont été utilisées dans les travaux visant la mise en œuvre d'une série d'activités transnationales. Les membres du projet ont conçu des programmes de recherche stratégiques sur la base des priorités communes, ainsi que les instruments et mécanismes permettant le lancement et la réalisation d'appels à projets communs. Trois appels importants ont déjà été publiés; le premier a vu l'approbation de 10 projets, pour un budget total de 11,4 millions d'euros.

Les partenaires ont organisé un atelier visant à renforcer la collaboration entre des agences favorables au bien-être animal et les ministères. Ils ont également rédigé un rapport sur les données cartographiées et analysées provenant des programmes nationaux sur le bien-être animal.

ANIHWA a pris les mesures nécessaires pour assurer la durabilité d'une infrastructure réseau indépendante, intégrant les projets EMIDA et ANIHWA, au-delà de son échéance. Parmi les actions connexes figurent la collaboration avec le comité permanent de la recherche agricole et le Collaborative Working Group on Animal Health and Welfare.

Grâce aux travaux réalisés, un réseau européen durable composé de programmes de recherche accessibles et complémentaires, les travaux et réussites du projet contribueront à résoudre les problèmes majeurs en ce qui concerne la santé et le bien-être des animaux.

Informations connexes

Mots-clés

Santé animale, bien-être des animaux, maladies, animaux d'élevage, ANIHWA