Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

KARMA — Résultat en bref

Project ID: 243631
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Des éditeurs de procédés pour personnaliser les produits

Des éditeurs de procédés pour personnaliser les produits
Des éditeurs de procédés pour personnaliser les produits
Des techniques de production rentables avec des périodes de démarrage et une haute flexibilité sont nécessaires pour produire des pièces spécialisées pour les industries comme l'aérospatiale et la biomédecine. La fabrication de couches additives, également appelée fabrication rapide, est parfaitement adaptée à cette tâche. Elle construit des pièces de géométries complexes en ajoutant des couches successives de matériaux par des instructions provenant d'un fichier de conception assistée par ordinateur.

Les éditeurs de procédés développés dans le contexte du projet KARMA («Knowledge based process planning and design for additive layer manufacturing») permettront une optimisation rapide et aisée, encourageant ainsi une adoption plus rapide et une suprématie en la matière. Auparavant, une sélection de la technologie de fabrication de couches additives appropriée et la configuration de paramètres de procédés nécessitait une vaste expérience ainsi qu'une expertise interne.

Les partenaires actifs dans les domaines complémentaires ont travaillé en étroite collaboration sur la tâche exigeante de développer un système d'ingénierie basée sur la connaissance pour orienter la configuration de procédés et le contrôle. Une base de données de propriétés de matériaux et de pièces couvre les quatre principales technologies de fabrication de couches additives et huit matériaux communs.

Un outil Expert Process Planning a utilisé le système d'ingénierie basée sur la connaissance pour aider les fabricants à choisir la technologie appropriée, les matériaux et le scénario de conception pour leur part spécifique. L'éditeur estime rapidement et automatiquement les propriétés fonctionnelles de la pièce, définissant des paramètres de procédés optimaux et exécutant un test de production virtuelle. L'éditeur KARMA renforce l'efficacité de la conception et la qualité finale de produit par une conception rapide et de production de pièces adaptées de haute qualité pour des secteurs haute technologie. Cela facilitera la certification dans des secteurs ayant des réglementations strictes comme les domaines de l'aérospatial et la biomédecine.

KARMA a créé un outil d'ingénierie basée sur la connaissance convivial pour des fabricants européens qui auront un impact important sur l'économie de l'UE. Les plans d'exploitation sont actuellement élaborés entre partenaires. Les industries européennes seront bientôt en mesure de s'appuyer à moindre coût sur le travail de l'UE pour commercialiser de nouveaux produits.

Informations connexes

Mots-clés

Fabrication de masse, éditeur de procédés, fabrication de couche additive, ingénierie basée sur la connaissance, base de données