Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HERCULES — Résultat en bref

Project ID: 286858
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Royaume-Uni

Adieu à l'éclairage bleuâtre, bonjour lumière naturelle!

Avec le soutien de l'UE, des chercheurs ont créé un système à base de diodes électroluminescentes (LED) qui permet un rendu des couleurs complet, avec une efficacité de 95 %. Le nouvel éclairage permet même de programmer un rythme circadien de fluctuation lumineuse à partir d'un téléphone portable.
Adieu à l'éclairage bleuâtre, bonjour lumière naturelle!
L'éclairage à semi-conducteurs utilisant des LED a ravi une part de marché importante à l'éclairage fluorescent classique au cours des dernières années. Les LED présentent une efficacité énergétique et un démarrage rapide à un coût raisonnable. Cependant, un mauvais rendu des couleurs aboutissant à un résultat bleuâtre peut s'avérer fatigant pour les yeux, stressant et désagréable. Lorsqu'elles sont utilisées comme éclairages opératoires, elles peuvent réduire la capacité à discerner les détails de la peau, des tissus et des organes, ce qui a un impact sur la qualité de l'opération.

Le projet HERCULES («High efficiency and rendered colour using LED solid state lighting»), financé par l'UE, a cherché à apporter des améliorations majeures dans l'éclairage à base de LED, avec le secteur médical comme domaine cible clé. Les chercheurs se sont concentrés sur l'amélioration de l'efficacité, de la luminosité et des couleurs dans un luminaire médical (unité d'éclairage complète), tout en s'assurant qu'elle peut être désinfectée. L'efficacité dépend de la sélection des LED, du mélange de couleurs, des circuits de contrôle électronique et de la conception thermique.

Le projet HERCULES a délivré un système d'éclairage avancé qui combine de la lumière de différentes sources de LED pour obtenir un rendu des couleurs presque parfait dans le spectre visible à une efficacité extrêmement élevée.

Les chercheurs ont présenté deux démonstrations de la technologie, avec une lampe de chevet et une lampe d'examen. La lampe de chevet permet de contrôler la température de couleur pour la faire correspondre aux rythmes circadiens du jour et de la nuit. Elle est fournie avec un programmateur dédié, mais peut être pilotée et commandée à partir d'un smartphone. La lampe d'examen est équipée de paramètres de cinq couleurs s'étendant d'une lumière blanche froide à la lumière chaude. Le rendu des couleurs R9 (rouge saturé) élevé permet une meilleure résolution des différences de tissus pour les procédures chirurgicales, où les paramètres de lumière blanche froide sont adéquats pour les examens généraux et sont particulièrement appropriés pour la visualisation de veines, un point positif pour le prélèvement de sang sûr sans douleur.

HERCULES a développé un rendu des couleurs complet et efficace et un système d'éclairage LED rentable avec de nombreuses applications pour lesquelles un bon rendu des couleurs est nécessaire. Cette technologie renforcera notablement la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) de l'UE actives dans ce domaine. Les PME partenaires ont développé un plan d'exploitation réaliste et travaillent à sa mise sur le marché. La réduction de l'énergie utilisée pour l'éclairage aura un impact important sur les coûts d'exploitation ainsi que sur les émissions et le changement climatique.

Informations connexes

Mots-clés

Diode luminescente, LED, lampe de chevet, éclairage d'examen, rendu des couleurs, éclairage à semi-conducteurs