Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IMOSHION — Résultat en bref

Project ID: 243481
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

De nouveaux outils pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail

L'amélioration de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur de la fabrication peut sauver des vies et améliorer sa compétitivité. Un projet financé par l'UE a conçu un nouvel ensemble d'outils dans ce but.
De nouveaux outils pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail
L'Europe doit améliorer de manière urgente la santé et la sécurité au travail, comme le montre le décès de près de 160 000 personnes chaque année suite à des maladies du travail, et 6 000 décès par des accidents du travail. Le projet IMOSHION (Improving occupational safety & health in European SMEs with help of simulation and virtual reality) a soutenu l'application des réglementations auprès des PME du secteur de la fabrication, grâce à des outils simples d'emploi.

Les PME doivent se conformer aux 23 directives de l'UE en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail, ce qui est coûteux et prend du temps, surtout pour établir l'inventaire des risques requis. Le projet a donc élevé la sensibilisation aux problèmes de santé et de sécurité au travail, et aidé les PME à appliquer les réglementations correspondantes en leur proposant des formations, une planification, un soutien opérationnel et la conception du lieu de travail.

Le projet IMOSHION a amélioré l'accès aux informations en matière de santé et de sécurité au travail, et créé un système de gestion des connaissances et de la formation dans ce domaine. Son nouvel outil de simulation du lieu de travail aidera les PME à améliorer leur réaction aux problèmes critiques dans ce domaine, en sensibilisant davantage les utilisateurs à ces problèmes et à d'autres, associés à la production et à la maintenance. Les nouveaux outils de planification du lieu et des stations de travails faciliteront la conception d'environnements de travail plus sûrs.

Les outils sont proposés en allemand, en anglais et en espagnol. Ils comprennent de nombreux produits innovants et attrayants comme un jeu (sérieux) pour promouvoir la sécurité, et un outil d'évaluation de l'exposition aux risques. Citons également un outil pour gérer les mesures de prévention et analyser les coûts et les avantages associés; qui pourrait apporter des économies considérables au secteur de la fabrication.

Les outils du projet pourraient aussi bénéficier aux décideurs politiques, aux gouvernements, et aux fournisseurs de services de santé et de sécurité au travail. Les outils réalisés par le projet devraient être commercialisés et exploités rapidement, car les résultats ont aussi été diffusés auprès des associations de PME et de partenaires clés. Les avantages à long terme sont une meilleure sécurité du lieu de travail, de nombreuses vies sauvées et une fabrication plus efficace grâce à la réduction du nombre d'accidents.

Informations connexes

Mots-clés

Lieu de travail, santé et sécurité au travail, fabrication, accidents de travail