Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POLYSOL — Résultat en bref

Project ID: 262149
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Se chauffer avec un prototype de capteur solaire

Des chercheurs ont développé un capteur solaire thermique qui utilise de nouveaux polymères pour fournir du chauffage et de l'eau chaude aux foyers européens.
Se chauffer avec un prototype de capteur solaire
Près de 40 % de l'électricité utilisée en Europe sert au chauffage et à l'approvisionnement en eau chaude des foyers. Les capteurs thermo-solaires actuels nécessitent des matériaux coûteux tels que le cuivre ou l'aluminium, ce qui rend impossible la généralisation de leur utilisation.

Le projet POLYSOL, financé par l'UE, a développé une alternative avec des capteurs thermo-solaires plus économiques pour les systèmes de chauffage domestique et d'approvisionnement en eau chaude. Le dispositif comprend de nouveaux matériaux récemment développés à base de polymères.

Les chercheurs ont testé une large gamme de polymères avant de s'accorder sur le choix d'un type de matériau polycarbonate comme absorbeur de polymère. Ils ont créé un revêtement à 5 couches qui présentait une absorbance de la chaleur de 95 % et une émittance de 17 %, ce qui dépasse largement les performances des capteurs solaires actuels.

Pour le matériau du boîtier, les chercheurs ont sélectionné deux polymères qui conservent mieux la chaleur que les plastiques conventionnels pendant les tests. Le projet POLYSOL a également modélisé quatre systèmes thermiques solaires théoriques dans trois lieux différents pour fournir des références pour les tests de prototypes de capteurs thermo-solaires.

Un prototype a ensuite été construit et installé dans plusieurs lieux différents pour des tests de terrain. En parallèle, l'équipe a effectué une analyse du marché et une évaluation de la propriété intellectuelle pour préparer la commercialisation du produit.

Les capteurs thermo-solaires à bas coût POLYSOL devraient significativement inciter les consommateurs à investir dans le chauffage solaire. Cela pourrait également contribuer à l'engagement de l'UE à réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles sur le long terme.

Informations connexes

Mots-clés

Capteur thermo-solaire, polymères, chauffage, eau chaude, polycarbonate