Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EMBROIDERY — Résultat en bref

Project ID: 262355
Financé au titre de: FP7-SME

Une nouvelle technologie auto-chauffante efficace

Un chauffage efficace des outils et des matériaux pendant la production réduit considérablement la durée et les coûts de production ainsi que la consommation. Des scientifiques financés par l'UE ont développé une nouvelle technologie pour réaliser cette opération dans de nombreuses applications.
Une nouvelle technologie auto-chauffante efficace
Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses applications et la demande actuelle dépasse les capacités de production des fabricants. Le préformage du textile combiné aux technologies de moulage liquide offre un potentiel intéressant pour l'automatisation et l'amélioration de la productivité, mais cette innovation doit surmonter certains défis techniques.

Le financement de l'UE a donné aux scientifiques l'opportunité de développer des solutions via le projet http://www.embroidery-project.eu./ (EMBROIDERY) . L'accent était mis sur l'exploitation de la technologie de placement des fibres personnalisé développée dans les années 1990 pour les machines de broderie. Les chercheurs l'ont adapté pour la production des composites avancés, en intégrant des fibres de carbone ou des câbles métalliques dans des matériaux élastomères ou des laminés composites rigides pour produire une couche résistive à auto échauffement.

Trois applications ont été identifiées par des petites et moyennes entreprises (PME): les membranes flexibles auto-chauffantes pour des tâches de préformage ou de réparation, les laminés rigides à auto-échauffement pour les outils (moulage) et les laminés rigides auto-chauffants pour composites multifonctionnels. L'équipe a choisi des membranes de silicone pour des essais avec des matériaux pré-imprégnés, une réside de laminage liquide et un enduit de gel de surface pour les laminés. Les simulations de transfert de chaleur ont exploré la meilleure configuration de laminés auto-chauffants pour une distribution thermique homogène dans des moulages par transfert de résine.

La technologie de placement des fibres personnalisé permet de diriger la fibre de manière à ce que l'orientation de la fibre puisse être alignée avec le champ des contraintes pour un renforcement optimal et l'utilisation du matériel et des composants ultralégers. Les scientifiques ont réalisé des essais intégrés pour valider des membranes flexibles et des matériaux pré-imprégnés pour les laminés rigides. Les propriétés électriques et thermiques des échantillons ont démontré que cette technologie peut satisfaire toutes les exigences et de nouveaux prototypes hautes performances ont été réalisés. Les scientifiques ont développé les algorithmes informatiques pour permettre l'orientation automatisée de la fibre via le contrôle de broche d'un dispositif d'alimentation infini pour des avantages maximum.

Les concepts d'EMBROIDERY d'auto-chauffage pour les couches intégrées de la technologie de placement des fibres promettent une importante réduction des coûts et un développement des ventes par rapport aux composants actuellement fabriqués. Cette technologie permet de réduire les délais de production et la consommation d'énergie tout en augmentant la qualité des composants et a un impact important sur la compétitivité des PME concernées.

Informations connexes