Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ULTRAGRIP — Résultat en bref

Project ID: 262413
Financé au titre de: FP7-SME

Éviter les blessures sur le lieu de travail

Les glissades représentent plus de 40 % des blessures sur le lieu de travail. Un projet récent a développé des outils pour les fabricants de chaussures et de sols afin de les aider à améliorer leurs caractéristiques antidérapantes.
Éviter les blessures sur le lieu de travail
Par le passé, les fabricants de chaussure se sont souvent fiés à l'intuition et à l'expérience pour concevoir des semelles pour leurs chaussures. Cette approche a contribué à un grand nombre d'accidents provoqués par les glissades et rend le processus de conception plus onéreux et plus long.

Le projet ULTRAGRIP («Development of a high grip designing tool»), financé par l'UE, visait à produire une gamme d'outils logiciels et de directives pour aider les fabricants de chaussures et de sols à mieux concevoir les semelles et les sols. Le projet a également permis de développer plusieurs outils technologiques.

Les chercheurs ont produit deux documents qui contiennent des recommandations et des exigences pour améliorer la résistance aux glissements dans différentes circonstances. Ces recommandations devaient améliorer la législation actuelle en la matière.

Le projet a également mis au point un simulateur 'd'usure et de déchirure' pour permettre aux fabricants d'étudier la durabilité de leurs conceptions antidérapantes. Un autre outil technologique créé était le système d'acquisition d'image haut débit et le logiciel accompagnant. Cela permet aux producteurs d'étudier dans le détail l'interaction entre la semelle, le sol et les différentes substances glissantes.

Enfin, plusieurs outils de conception ont été complétés et testés. Ils comprennent le logiciel de prédiction de comportement de glissement et un outil pour faire la corrélation entre les méthodes de test de glissement utilisées dans les deux industries.

Le projet ULTRAGRIP améliorera la compétitivité des deux secteurs de production en rationnalisant et en améliorant le processus de conception. À terme, le travail réalisé contribuera à rendre les environnements de travail plus sûrs.

Informations connexes