Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POSTO — Résultat en bref

Project ID: 286536
Financé au titre de: FP7-SME

Les applications basées sur la localisation arrivent à maturité

Les smartphones devraient voir arriver une nouvelle génération d'applications utilisant des données de localisation basées sur des systèmes européens de haute technologie, au sol ou par satellites.
Les applications basées sur la localisation arrivent à maturité
Les progrès technologiques, dynamisés par la demande des consommateurs, favorisent la multiplication des applications de localisation sur smartphone. Cependant, l'imprécision du système GPS (global positioning system) freine leur avancée. Le service EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), un système européen de navigation satellite, et le système GNSS (Galileo Global Navigation Satellite System) de l'UE, devraient être d'une grande aide pour surmonter ces limitations.

Le projet POSTO , financé par l'UE, contribue à ces efforts. Il fournit la méthodologie et le logiciel nécessaires aux PME pour créer des puces Galileo/EGNOS destinées aux smartphones.

Dans ce but, le consortium du projet analyse les plateformes de smartphone actuelles ainsi que leurs kits de développement de logiciels. Il adapte les algorithmes EGNOS à ces plateformes, et rédige des directives adressées aux développeurs et aux constructeurs, notamment les PME, impliqués dans le projet.

L'équipe a déjà analysé les technologies de pointe nécessaires au développement d'applications de localisation pour smartphone basées sur la technologie EGNOS, et mis au point des enquêtes et des questionnaires. Elle a aussi défini les exigences techniques qui serviront à déterminer les lignes directrices de la méthodologie.

Le travail de l'équipe POSTO sera essentiel dans les applications de demain, dans des domaines aussi divers que la randonnée, les activités forestières et le suivi des personnes vulnérables telles qu'enfants et personnes âgées. Parmi les autres applications, citons la gestion de la construction, la surveillance médicale dans les zones dangereuses ou difficiles d'accès, et l'application AgriGeo.

Des applications préliminaires pour smartphone ont déjà été conçues et développées, et les résultats obtenus jusqu'à présent ont été diffusés aux parties prenantes. Les PME devraient ainsi avoir moins de difficultés à développer de nouvelles applications basées sur des données de localisation plus précises. Grâce au projet POSTO, les smartphones devraient rapidement devenir encore plus intelligents.

Informations connexes