Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EfficientHeat — Résultat en bref

Project ID: 277624
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Réduire les déchets des élevages de porcs

Des chercheurs ont conçu une station d'épuration des déchets destinée aux élevages de porcs. Elle réduit le volume total des déchets, l'impact sur l'environnement et les coûts de l'épuration.
Réduire les déchets des élevages de porcs
Le lisier provenant des élevages industriels de porcs est un souci majeur pour l'environnement et l'économie, et il fait l'objet d'une législation très stricte de l'UE. Ceci a augmenté considérablement les coûts pour les éleveurs de porcs en Europe, réduisant leur compétitivité.

Le projet EFFICIENTHEAT, financé par l'UE, visait à construire et tester un système sur site de traitement et de récupération des déchets pour les élevages de porcs.Les chercheurs ont optimisé chaque partie du système grâce à des tests et des révisions approfondies. Ils ont ainsi étudié la composition du lisier de porc et ses variations, et évalué divers composants du système proposé.

Les chercheurs d'EFFICIENTHEAT ont réalisé un prototype intégrant la précipitation de struvite (un minéral riche en azote, phosphore et magnésium), l'élimination de l'azote et l'échange de chaleur. Ils l'ont testé en laboratoire, et une deuxième version a été installée dans un élevage en Suisse pour conduire des tests sur site.

Le prototype a réduit de 95 % les rejets d'ammoniac et diminué les coûts de 40 %. Il a aussi récupéré la totalité du phosphore et 15 % de l'azote présents dans le lisier. Les travaux d'EFFICIENTHEAT devraient améliorer la gestion des déchets et augmenter la compétitivité de centaines d'élevages de porcs en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Déchets, élevage de porcs, station d'épuration des déchets, impact sur l'environnement, lisier de porc, struvite, élimination de l'azote, échangeur de chaleur, rejets d'ammoniac, gestion des déchets