Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CART — Résultat en bref

Project ID: 285878
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Italie

Des sauvetages de navires plus sûrs

Un projet de l'UE rend les sauvetages en mer moins risqués Selon les circonstances, ce sauvetage se fera par un submersible avec pilote ou par un navire robot, qui attrapera une haussière spécialement fixée et envoyée depuis le navire en détresse.
Des sauvetages de navires plus sûrs
Suite à de trop nombreuses catastrophes maritimes, notamment des marées noires, la réglementation internationale oblige maintenant tous les cargos à être équipés de systèmes de remorquage d'urgence. Mais la plupart de ces systèmes obligent le remorqueur à s'approcher très près du navire en détresse et donc à s'exposer à un grand danger, surtout si le navire est échoué sur des écueils.

Le projet CART («Cooperative autonomous robotic towing system»), financé par l'UE, a proposé une solution. Le navire en détresse commence par lancer une bouée, qui lui reste amarrée. Ensuite, un navire robotisé sans pilote (B-ART), relié au navire de sauvetage, s'approche de la bouée, l'entoure de manière semi-automatique avec une ligne flottante, puis noue la ligne.

En autre module, destiné aux opérations robotisées en coopération, utilise pour ce processus un semi-submersible contrôlé à distance (ART). Dans les deux cas, ceci permet d'établir un lien avec le navire en détresse, à distance et en sécurité, éliminant la plupart des risques pour les hommes et les systèmes.

Le projet voulait valider le concept, étudier le guidage et le contrôle des navires robots, et transférer la technologie aux PME participantes. Six partenaires ont ainsi collaboré au projet, de novembre 2011 à juillet 2013.

Les tests du prototype d'ART ont surtout cherché à valider le système d'accrochage de la haussière et la manœuvre de liage. Les tests conduits dans divers scénarios, y compris le remorquage depuis un port et en pleine mer, ont démontré l'efficacité du système. L'équipe s'est appuyée sur les informations générées lors des tests de contrôle du véhicule pour concevoir et tester deux prototypes révisés, pendant la dernière année. Dans les deux cas de scénarios, les expériences ont été réussies.

En outre, le projet a démontré le fonctionnement du système autonome, testé avec succès dans les mêmes scénarios de sauvetage au port et en pleine mer. Le B-ART a encerclé la bouée mise à la mer par le navire simulant la détresse, et noué la haussière. Le système est maintenant qualifié et prêt pour l'optimisation commerciale.

Le projet CART a produit un système pour secourir en sûreté les navires en détresse, réduisant les risques ainsi que l'impact sur l'environnement. Il présente en outre de notables opportunités commerciales, contribuant aux objectifs 2020 de l'UE en termes de croissance et d'emplois.

Informations connexes

Mots-clés

Sauvetage en mer, submersible, navire cargo, système de remorquage d'urgence, navire en détresse, danger, navire robotisé sans équipage