Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GEEWHEZ — Résultat en bref

Project ID: 286533
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Italie

La technologie améliore la gestion des zoos et des parcs

Pour faciliter leur gestion et leur promotion, les petites entreprises disposent de plusieurs options et solutions. Des chercheurs, financés par l'UE, se sont appuyés sur elles pour produire un outil de planification des ressources répondant aux besoins spécifiques des parcs animaliers et à thème.
La technologie améliore la gestion des zoos et des parcs
Comme pour les autres petites entreprises, les employés des zoos et parcs doivent réaliser des tâches d'administration quotidiennes et utiliser des systèmes qu'ils connaissent mal.
Dans ce contexte, le projet GEEWHEZ («Management and leisure middleware for theme parks and zoo») a développé une plate-forme pour simplifier ces activités.

La plate-forme multifonction distribuée propose des interfaces simples qui permettent de gérer l'ensemble du zoo ou du parc depuis un seul point d'accès.GEEWHEZ est constituée d'un système de vidéosurveillance, d'un système de surveillance des eaux, d'un système de loisir et d'un module complémentaire de planification des ressources (ERP, pour enterprise resource planning). La vidéosurveillance permet de surveiller les points d'accès aux différentes zones et aide à contrôler la sécurité. Le système de surveillance des eaux assure la sécurité des animaux marins grâce au contrôle continu des équipements et de la qualité de l'eau des bassins.

Le système de loisir s'occupe de fournir des données aux visiteurs et aux gardiens de zoo, et il gère les communications peer-to-peer entre le serveur et les smartphones des utilisateurs. Ce système est totalement fusionné avec le middleware, et utilise les données publiées par les autres modules pour tenir les visiteurs et les employés informés du statut du zoo ou du parc.

Le système GEEWHEZ ERP centralise les données métier et les procédures en facilitant le partage d'informations au format papier et électronique. Il propose des fonctions de reporting, d'analyse et de planification pour gérer de manière optimale les parcs animaliers ou à thème.

Ce système innovant permet à plusieurs départements de partager des données, en leur fournissant les informations nécessaires à la gestion et à la résolution rapide des problèmes liés à l'ensemble de l'infrastructure. Chaque département bénéficie d'une interface spécialisée et conviviale, adaptée à ses besoins de sécurité. Il est ainsi possible de vérifier toute déviation au niveau du système de surveillance de l'eau.

En tant que système de gestion totalement intégré à l'échelle de l'entreprise, la plate-forme GEEWHEZ permet aux parcs animaliers et à thème de résoudre les problèmes particuliers aux micro-entreprises. Il évite toute externalisation coûteuse. L'implémentation de cette architecture système unique apporte de la valeur ajoutée aux visiteurs en améliorant la qualité des services reçus. Combinée à une gestion facilitée de toutes les fonctions, la plate-forme GEEWHEZ devrait améliorer la compétitivité de ces petites entreprises.

Informations connexes

Mots-clés

Parcs animaliers et à thème, zoo, planification des ressources, partage des informations, solution de gestion, vidéosurveillance, système de surveillance