Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Operation SWAT — Résultat en bref

Project ID: 286840
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Norvège

Un nouvel appareil pour récolter les microalgues

La culture commerciale des microalgues progresse rapidement en Europe et dans le monde. Un groupe de petites entreprises a mis au point une méthode pour récolter les microalgues, capable de réduire les frais matériels et d'énergie.
Un nouvel appareil pour récolter les microalgues
Les microalgues sont cultivées pour l'alimentation humaine et animale, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les biocarburants et le traitement des eaux usées. Cependant, l'énergie utilisée pour les méthodes de récolte traditionnelles représente environ 30% des frais de production de la biomasse.

Le projet OPERATION SWAT («High algal recovery using a Salsnes Water to Algae Treatment (SWAT) filter technology»), financé par l'UE, visait à mettre au point une technologie de récolte universelle assurant une récupération à 95% pour 40% de frais en moins. Trois petites entreprises technologiques ont contribué à la mise en place de l'appareil ou apporté leur savoir-faire dans le cadre du projet.

Les chercheurs ont commencé par étudier le format des particules et d'autres caractéristiques de sept espèces de microalgues commerciales afin d'isoler les filtres adéquats. Ils ont aussi analysé 20 floculants pour améliorer la filtration.

Deux prototypes ont été conçus et installés dans différents sites de production de microalgues. Après modification, le prototype final, qui fonctionnait en continu, pouvait supprimer 97% des solides en suspension et utilisait beaucoup moins d'énergie que les méthodes conventionnelles.

Les sociétés participant au projet OPERATION SWAT sont en passe de commercialiser le nouveau système de récolte d'algues, qui serait mis en vente d'ici la fin 2014.

Informations connexes

Mots-clés

Microalgues, récupérations des algues, méthode de récolte, traitement des eaux usées, technologie de filtre