Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'UE mène des recherches innovantes pour développer le marché européen des services climatiques

L'Union européenne a des objectifs ambitieux en ce qui concerne la réduction de son empreinte carbone et sa position de chef de file dans la lutte contre le réchauffement mondial. Afin de garantir que l'Europe dispose des services, outils et connaissances nécessaires pour apporter des réponses efficaces au changement climatique et améliorer sa résilience globale, il est urgent d'encourager et de développer un marché dédié aux services climatiques.
L'UE mène des recherches innovantes pour développer le marché européen des services climatiques
Le changement climatique reste l'un des problèmes les plus urgents auxquels est confronté le monde et la Commission européenne s'est engagée dans une «politique climatique tournée vers l'avenir» qui verra d'ici 2050 une réduction de 80 à 95 % des émissions dues aux combustibles fossiles, et leur élimination totale d'ici 2100. Cette réduction nécessitera d'importants efforts d'adaptation de la société et de l'économie.

Les services climatiques peuvent être un élément important dans la mise au point de stratégies d'adaptation efficaces. Même s'il s'agit d'un secteur spécialisé et relativement nouveau, la Commission européenne, comme elle l'expose dans sa feuille de route de 2015 pour la recherche et l'innovation européenne relative aux services liés au climat, estime qu'il pourrait devenir une ressource essentielle pour permettre la transition vers une société à faible impact de carbone et résiliente face au changement climatique.

En ce qui concerne les services climatiques, l'urgence consiste à analyser et diffuser des informations sur l'ensemble complet des conséquences probables du changement climatique (dans le cadre de différents scénarios), d'apporter des réponses efficaces et de renforcer la résilience des communautés vulnérables. Il est essentiel d'utiliser les meilleures données et connaissances disponibles sur le climat afin de créer des outils, produits et services efficaces qui susciteront l'innovation pour l'adaptation, l'atténuation et la réduction des risques de catastrophe. Il sera ainsi possible de prendre des décisions plus judicieuses et mieux éclairées, d'adopter une approche plus énergique de la gestion du risque, de favoriser le développement d'un marché pour les services climatiques, de créer des emplois et d'apporter une contribution positive à la croissance future et durable de l'Europe.

Ce Results Pack met en lumière quatre projets innovants et révolutionnaires financés dans le cadre du septième programme cadre de l'UE (7e PC), qui réalisent d'importants progrès vers le développement d'un marché européen des services climatiques. Chacun de ces quatre projets contribue à enrichir les connaissances scientifiques sur le changement climatique et sur le rôle joué par les humains dans ce processus.

Les résultats de ces projets ont permis de combler certaines lacunes dans nos connaissances et ont posé les bases d'un secteur dynamique qui continuera à être soutenu par l'UE au cours des années à venir. Ce soutien des recherches actuelles et futures se fera par le biais du programme Horizon 2020 et d'autres mécanismes de financement appropriés.
2017-05-16
Améliorer les prévisions climatiques saisonnières à décennales
Des chercheurs financés par l'UE ont présenté une série de solutions transparentes pour mieux prévoir les changements climatiques saisonniers à décennaux.
2017-05-15
Évaluer les risques liés au changement climatique
En développant un ensemble de scénarios cohérents sur les conséquences d'une poursuite de la montée des températures, des chercheurs financés par l'UE rendent notre adaptation au...
2017-05-15
Comment se préparer à l'élévation du niveau des mers
Même si on parvenait à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à stabiliser les températures mondiales, le niveau des mers continuerait à s'élever pendant plusieurs...
2017-05-15
De nouveaux services climatiques pour prendre des décisions éclairées
Des chercheurs financés par l'UE ont collaboré avec des parties prenantes pour développer des prototypes de services climatiques destinés aux utilisateurs exploitant les...