Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Exploiter les opportunités et relever les défis biotechnologiques dans le secteur agro-alimentaire

Les progrès biotechnologiques promettent de représenter une des avancées majeures dans la compréhension scientifique de l'homme au vingt-et-unième siècle, grâce à de nouveaux produits et processus qui peuvent aider à relever certains des défis les plus urgents du monde. Le secteur agro-alimentaire est un domaine dans lequel les biotechnologies pourraient honorer cette promesse. La recherche innovante financée par l'UE a pour objectif de garantir que l'Europe puisse bénéficier des opportunités offertes par les solutions biotechnologies agro-alimentaires, tout en maintenant des niveaux élevés de sécurité environnementale, alimentaire et des consommateurs.
Exploiter les opportunités et relever les défis biotechnologiques dans le secteur agro-alimentaire
Les solutions biotechnologiques destinées au secteur agro-alimentaire comprennent un éventail de techniques et d'outils modernes qui peuvent aider à comprendre les mécanismes fondamentaux de la base de la vie et à fournir des avantages substantiels aux agriculteurs, consommateurs et à l'environnement. Pour ce faire, une connaissance en profondeur des impacts des nouvelles technologies est nécessaire, afin de répondre aux besoins et préoccupations des différentes parties prenantes et de la société au sens large. Sont également nécessaires une communication transparente et précise sur les avancées scientifiques et technologiques et l'engagement plus large des différents acteurs afin de garantir que les opportunités aussi bien que les difficultés ne sont pas négligées.

Prise de décisions responsable

C'est pourquoi la Commission européenne s'est beaucoup investie pour encourager un débat politique informé et ouvert entre toutes les parties prenantes intéressées sur la façon dont l'UE peut profiter des biotechnologies modernes et de l'innovation dans le secteur agro-alimentaire, tout en maintenant les normes de sécurité élevées.

Les conseils scientifiques impartiaux et approfondis font partie des moyens par lesquels la Commission facilite la discussion afin de garantir une prise de décision informée. En février 2017, le groupe de haut niveau du mécanisme de conseil scientifique (SAM) de la Commission a publié une note explicative sur les nouvelles techniques destinées au secteur agro-alimentaire, couvrant les applications chez les animaux, plantes, et les micro-organismes pour la production de denrées alimentaires et nourriture pour animaux. La note a également présenté l'application agricole de nouvelles techniques dans les domaines de la biologie synthétique et du forçage génétique.

Une recherche innovante via des programmes financés par l'UE

Parallèlement à une prise de décision informée, l'UE a également soutenu, par le biais des programmes-cadres 7e PC et Horizon 2020, des projets de recherche ambitieux qui sont en première ligne des développements biotechnologiques passionnants et des nouvelles découvertes réalisés dans le secteur agro-alimentaire.

Ce Results Pack CORDIS se concentre sur sept de ces projets, depuis le projet ECOSEED qui a exploré l'impact de conditions environnementales difficiles sur les gènes des cultures, jusqu'au projet FECUND qui a utilisé la recherche génétique pour freiner une alarmante tendance à l'infertilité chez les vaches.

Par ailleurs, tandis que la plupart des projets présentés se concentrent sur des avancées scientifiques tangibles, le projet SYN-ENERGENE a cherché à sensibiliser les citoyens aux difficultés et opportunités liées à la biologie synthétique, un domaine en plein essor qui promet de jouer un rôle crucial dans le développement à venir des biotechnologies appliquées au secteur l'agro-alimentaire.
2017-09-14
Encourager le dialogue dans le domaine de la biologie de synthèse
Les nouveaux domaines scientifiques, tels que la biologie de synthèse suscitent souvent l'inquiétude chez le public et exigent une gouvernance responsable. Le projet SYNENERGENE a...
2017-09-14
Améliorer la fertilité des vaches laitières
Créé dans le but d'étudier la baisse de fertilité des vaches laitières, le projet FECUND, financé par l'UE, a collecté des données génétiques détaillées qui aident déjà à inverser...
2017-09-14
Pour des cultures de légumineuses plus résistantes
Le projet ABSTRESS, financé par l'UE, a eu recours au génie génétique pour créer de nouvelles variétés de légumineuses plus résistantes à la sécheresse et à la maladie.
2017-09-14
Sur la piste d'une meilleure photosynthèse pour certaines cultures
Toutes les plantes ne sont pas égales. Même si toutes utilisent une enzyme appelée Rubisco pour capturer le carbone, certaines reposent sur la voie de photosynthèse en C3, qui est...
2017-09-14
L'impact du stress environnemental sur la qualité des graines
Le fait que le stress environnemental affecte les animaux et les humains avant leur naissance, ainsi que le processus impliqué, est relativement bien établi. Mais on ne peut en dire...
2017-09-14
Une recherche innovante sur la pollinisation devrait stimuler l'agriculture
Les plantes, qui dépendent des animaux et des insectes pour leur pollinisation, les attirent avec divers composés chimiques pour créer dans leurs fleurs des couleurs, des parfums et...
2017-01-13
La création d'un chanvre amélioré
Des chercheurs de l'UE développent de nouvelles variétés de chanvre capables d'approvisionner un bioraffinage innovant et pouvant être utilisées comme une alternative durable au coton.

Related Results Packs

2017-09-04
Agriculture de précision: semer les graines d'une nouvelle révolution agricole
En adoptant les techniques de l'agriculture de précision, l'UE pourra augmenter sa production agricole tout en assurant la durabilité du secteur agroalimentaire européen. C'est...