Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

research*eu
Results Magazine

Nº 75
AOÛT 2018/SEPT. 2018
Special Feature
Dix ans après le désastre: Les leçons tirées de la crise économique
Dix ans se sont écoulés depuis l’effondrement de la société de services financiers internationale Lehman Brothers, un évènement qui a marqué le début de la pire crise économique mondiale des derniers 70 ans. En Europe, la crise financière a rapidement évolué vers la crise de l’euro, qui a comporté des conséquences sociales dévastatrices. Dans ce numéro, nous présentons 14 projets qui ont contribué de manière positive à la compréhension des causes, des conséquences et des leçons tirées de la crise et à la façon dont nous pouvons travailler pour atténuer les effets d’un futur bouleversement.
Dix ans après le désastre: Les leçons tirées de la crise économique
Surmonter les importantes répercussions de la crise économique
En septembre 2008, le monde avait les yeux rivés sur Lehman Brothers, l’une des plus grandes sociétés de services financiers du monde, qui s’effondrait de manière spectaculaire. Bien que les perspectives économiques aient déjà commencé à s’assombrir dès 2007, la chute de Lehman est aujourd’hui largement perçue comme le «véritable» déclencheur de la pire crise financière et économique depuis la Grande dépression des années 1930, comme l’a décrit l’ancien responsable de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke. En effet, le déroulement de la crise a plongé presque toutes les principales économies avancées dans une profonde récession. L’Europe a été particulièrement touchée et, de tous les pays de l’UE, uniquement la Pologne est arrivée à enregistrer une croissance annuelle positive en 2009.

Ensuite, en 2010, alors que les effets de la catastrophe initiale commençaient à s’estomper, la crise de l’euro a éclaté avec le renflouage de la Grèce par la troïka, suivi rapidement par des plans de sauvetage financier similaires pour l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et Chypre. La politique d’austérité s’est enracinée en Europe tandis que les gouvernements tentaient de faire face à l’accumulation de dettes non viables, qui a entraîné une forte hausse des taux de chômage et une détresse sociale généralisée.

Depuis ces jours sombres de 2008-2010, l’UE a réalisé de grands progrès pour parvenir à une reprise durable. Toutefois, la crise a des répercussions durables, et de nombreux défis sociaux et économiques restent à relever, qu’il s’agisse de lutter contre le chômage persistant des jeunes ou d’adopter un système fiscal plus juste, de faire face à la récente montée de la politique populiste en Europe ou de calmer les inquiétudes selon lesquelles nous ne sommes pas vraiment préparés à un autre bouleversement majeur qui pourrait être imminent.

Dans ce numéro du magazine research*eu consacré aux résultats, qui aborde le 10e anniversaire de la chute de Lehman, nous voulions présenter 14 projets terminés ou sur le point de l’être qui se sont intéressés aux causes, aux conséquences et aux leçons tirées de la crise. La plupart des projets espèrent que leurs résultats pourront être utilisés de façon positive par les décideurs politiques afin d’aider à faire face aux défis sociaux qui n’ont pas encore été résolus à cause de la crise 2008-2010, tandis que d’autres ont conçu des solutions innovantes qui aideront les régulateurs et les décideurs politiques à prédire ou à atténuer les effets d’une future récession.

Le magazine continue avec nos neuf sections thématiques habituelles, ainsi qu’une liste des évènements à venir, impliquant ou organisés par des projets de recherche financés par l’UE.

Nous nous réjouissons de recevoir vos commentaires.
Vous pouvez envoyer vos questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu

Also in this issue: