Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Soutenir les personnes handicapées

La célébration annuelle des personnes handicapées a lieu le 3 décembre cette année et CORDIScovery s’entretiendra avec trois projets qui font la différence.

Société

Le handicap est un problème humain et social qui nous touche tous. On estime que 10 à 15 % de la population mondiale est handicapée, et ce chiffre devrait augmenter au cours des prochaines décennies. Dans cet épisode, nous examinons le handicap sous trois angles: la perception du handicap dans le monde et l’aide apportée par la sensibilisation, les actions visant à soutenir les femmes handicapées et l’impact du tout premier exosquelette robotisé conçu pour les enfants. Monika Baár est professeure d’études d’Europe centrale à l’Université de Leyde. Elle a dirigé un projet intitulé «Rethinking Disability: the International Year of Disabled Persons 1981 in Historical Perspective». Les recherches de Monika portent sur le handicap, sur ce que l’on entend par ce mot dans différents contextes culturels et communautés, et sur la manière de promouvoir l’inclusion. Nous sommes également rejoints par Cinzia Leone qui était la coordinatrice du projet RISEWISE. Ses thèmes de recherche sont le handicap, l’égalité, le genre, la diversité et l’inclusion. Elle est coordinatrice et conceptrice de projets de recherche européens et internationaux pour l’Université de Gênes. De la politique et de la sensibilisation à une approche pratique. Elena Garcia Armada est présidente et directrice générale de Marsi Bionics et a été cheffe d’équipe du projet Marsi. Elena est ingénieure en robotique et chercheuse au Conseil national de la recherche espagnol, où elle a appliqué la biomimétique pour développer des exosquelettes destinés à aider les enfants atteints de maladies neurologiques à marcher. Elle a fondé Marsi Bionics pour faire sortir l’idée du laboratoire et l’appliquer aux systèmes de santé.

Où télécharger l’épisode?

Vous pouvez accéder et télécharger cet épisode dès maintenant via Anchor.fm Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou depuis votre site de diffusion préféré. Vous pouvez également suivre la publication de tous nos podcasts sur le site web de CORDIS à l’adresse cordis.europa.eu/podcast. Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions (mais, espérons-le, aucune plainte!) à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, DISABILITY, RISEWISE, MARSI, enfants, communautés, femmes, inclusion, exosquelette, genre, diversité