Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Saisir les opportunités en matière d’économie circulaire dans le domaine de la fabrication industrielle

De 2018-06-20 à 2018-06-20, Bruxelles, BE
Le projet MEMAN, financé par l’UE, organisera un événement à Bruxelles, en Belgique, le 20 juin 2018.
Dans les vingt années à venir, la consommation d’énergie et de matières premières dans le secteur de la fabrication industrielle devrait augmenter de 40 %. Dans un tel contexte, la transition vers une économie circulaire apparait comme une nécessité, à la fois pour des raisons environnementales, et pour garantir la croissance de ce secteur.

L’objectif de cet événement est d’analyser quelles sont les barrières (financières, législatives, technologiques et non réglementaires) qui empêchent aujourd’hui les entreprises d’investir afin d’améliorer l’utilisation des ressources, mais également de déterminer quelles sont les opportunités que cette situation peut présenter relativement à la compétitivité de l’industrie manufacturière.

En outre, à l’occasion de cet événement, des experts présenteront un éventail de solutions qui pourraient permettre de réaliser des économies de ressources substantielles dans les processus industriels, et exposeront des exemples de la vie réelle s’appliquant au secteur de la construction métallique. Ces interventions incluront la présentation d’innovations développées au cours du projet de recherche MEMAN, financé par l’UE, qui a pour objectif d'étudier la chaîne de valorisation de l’ensemble du secteur de la fabrication, et non d’une seule entreprise, afin de contribuer à une utilisation plus efficace des ressources.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
page de l’événement

Source: D’après une annonce de l’évènement

Informations connexes