Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Plan d'action pour l'utilisation sans risques d'Internet

La DG XIII de la Commission européenne vient de publier un appel à manifestations d'intérêt relatif à l'assistance technique pour le plan d'action envisagé dans le but de promouvoir l'utilisation sans risquesd'Internet . L'objectif du présent appel est de permettre à la Commission de compiler une liste d'évaluateurs potentiels. Au nombre des tâches à réaliser, figurent:

- assistance technique concernant une évaluation des propositions soumises en réponse à des appels lancés dans le cadre du plan d'action
- assistance technique dans le cadre de la révision des projets bénéficiant d'un financement aux termes du plan d'action
- assistance technique dans le contexte de la révision à mi-parcours du plan d'action.

Le plan d'action proposé, qui selon les prévisions doit être entériné par le Conseil au mois de mai, vise à lutter contre la circulation et la diffusion de données ou d'informations illicites et dangereuses sur le réseau de l'Internet. La proposition envisage la mise en place de lignes directes de téléassistance, ainsi que l'instauration d'un régime d'auto-régulation et de contrôle du contenu, la promotion d'échelles de classification compatibles et interfonctionnelles et de campagnes de sensibilisation.

La Commission va inviter certains contractants sélectionnés à partir de la liste établie à la suite du présent appel, à exécuter ces tâches en fonction des besoins.