Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Manuel des résumés de projets SIG

Le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne a récemment publié un ouvrage regroupant les résumés des projets exécutés dans le domaine des Systèmes d'information géographique (SIG). On peut considérer les SIG comme un outil permettant d'acquérir et de présenter de...
Le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne a récemment publié un ouvrage regroupant les résumés des projets exécutés dans le domaine des Systèmes d'information géographique (SIG). On peut considérer les SIG comme un outil permettant d'acquérir et de présenter des informations géographiques et d'autres données.

Le manuel offre une compilation des projets SIG bénéficiant d'un financement de la DG III de la Commission européenne, au titre du programme ESPRIT, et des projets de recherche menés par le Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission européenne. Un chapitre est également consacré aux projets INCO (Coopération avec les pays tiers et les organisations internationales) qui s'occupent des SIG.

Les informations contenues dans cet ouvrage ont été recueillies dans le cadre d'une série d'activités de concertation réalisées conjointement par le programme ESPRIT et le CCR. Ces activités de concertation ont commencé par l'organisation d'un groupe de travail consacré aux SIG au mois de juin 1995. Il avait pour objectif de présenter l'état d'avancement des divers projets et d'identifier les synergies, afin d'aboutir à la définition des objectifs à long terme s'inscrivant dans le cadre d'une stratégie européenne dans ce domaine.

L'ambition de cette publication est de donner des détails sur les activités actuellement en cours dans le domaine des SIG et d'offrir un aperçu des technologies les plus récentes. Cette démarche vise à stimuler des pistes de réflexion plus poussées et à susciter des innovations, du point de vue des technologies SIG et de ses marchés.

L'ouvrage présente la liste des projets sous forme d'index et donne l'abréviation du projet, le titre du projet, les mots clés et le numéro du projet. Les résumés de projets sont répartis en trois sections, en fonction du programme: ESPRIT, CCR et INCO. Ces résumés énumèrent, pour chaque projet, les objectifs, l'approche et les méthodes, les résultats et les coordonnées des responsables.

Informations connexes