Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Centres relais Innovation - groupes thématiques

Neuf groupes thématiques ont été formés par des membres du réseau des Centres relais Innovation (CRI), soutenus par le programme communautaire INNOVATION. Ces groupes CRI ont pour mission de réaliser des travaux conjoints sur des thèmes spécifiques et de développer des projets...
Neuf groupes thématiques ont été formés par des membres du réseau des Centres relais Innovation (CRI), soutenus par le programme communautaire INNOVATION. Ces groupes CRI ont pour mission de réaliser des travaux conjoints sur des thèmes spécifiques et de développer des projets de technologie transnationale afin d'élargir l'horizon technologique.

Outre leur fonction d'outil très efficace leur permettant d'établir une meilleure coopération avec les programmes spécifiques du Quatrième programme-cadre, ils créent des liens entre les institutions universitaires, les grosses entreprises et les PME afin d'arriver à une approche ciblée de la recherche de partenaires, de la mise en rapport des propositions de partenariats et des transferts de technologie.

Les groupes thématiques formés jusqu'à présent couvrent les domaines suivants:

- le secteur automobile,
- l'agro-alimentaire,
- la biotechnologie,
- l'énergie renouvelable,
- l'environnement,
- la technologie relative aux poissons,
- les matériaux,
- le secteur médical,
- le bois.

Le premier groupe thématique a avoir été formé est le groupe Biotechnologie, lancé en avril 1996 et dirigé par le CRI écossais. Ce groupe a pour objectif d'établir des passerelles efficaces entre les PME et les universités, encourageant les liens d'affaires, les transferts de technologie et la collaboration entre les deux secteurs. Oeuvrant de manière proactive et utilisant des méthodes novatrices, les CRI de ce groupe cherchent à faire participer des entreprises de biotechnologie performantes et à les encourager à explorer les possibilités de collaboration.

Un autre groupe qui a vu le jour dès les débuts est le groupe thématique Automobile, dirigé par le CRI de l'Allemagne du Nord. Dans cette industrie, les membres CRI visent à créer des opportunités de coopération transnationale parmi les fournisseurs de l'industrie automobile et à essayer d'assurer une assistance individuelle pour les entreprises respectives. Au nombre des objectifs du groupe thématique Automobile figurent les services suivants:

- fournir des informations relatives à l'industrie automobile,
- assister au benchmarking,
- faciliter les contacts entre les PME européennes travaillant pour l'industrie automobile,
- donner accès aux ressources de recherche et de développement,
- améliorer les communications,
- contribuer à l'échange de bonnes pratiques.

Parmi les activités développées par les groupes thématiques on peut citer l'organisation de divers ateliers et des journées d'échanges de technologie. Une assistance pour trouver des partenaires pour les projets et les programmes est également disponible.

Informations connexes

Programmes