Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Synergie entre les télécommunications par satellite et l'observation de la Terre

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié un appel d'offres pour trois études sur les synergies entre les télécommunications par satellite et l'observation de la Terre dans le cadre de son programme du Centre pour l'observation de la Terre (COT).

Le COT a récemment lancé une nouvelle activité baptisée ASTRON (Applications on the synergy of satellite telecommunications, earth observation and navigation). ASTRON permettra d'étudier les moyens d'exploiter la synergie entre les 3 principales applications spatiales, à savoir, les télécommunications, la navigation et l'observation de la Terre. La synergie entre l'observation de la Terre (OT) et les communications par satellite permet une diffusion de l'information plus rapide et plus rentable, alors que la synergie entre l'OT et la navigation par satellite apporte des mesures plus précises.

Les trois marchés d'études couvert par cet appel d'offres sont les suivants:

- A: support au développement du concept - synergie entre les applications de l'observation de la Terre et les télécommunications par satellite
- B: étude de faisabilité - diffusion par satellite dans le monde entier de données relatives à la végétation
- C: étude de faisabilité - diffusion par satellite de données météorologiques.

Le présent appel d'offres concerne uniquement la synergie entre les applications de l'OT et les communications par satellite et non la synergie entre l'OT et la navigation par satellite. Les propositions peuvent être soumises pour 1, 2 ou les 3 études, mais les propositions devront être remises séparément. les études devront être achevées avant la fin du mois de novembre 1998.

Informations connexes

Programmes