Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Créer des synergies entre les télécommunications, l'observation de la Terre et la navigation

L'institut d'applications spatiales du Centre commun de recherche de la Commission européenne recherche les moyens d'exploiter la synergie entre les 3 principales applications spatiales, à savoir, les télécommunications, la navigation et l'observation de la Terre.

Le Centre d'observation de la Terre (COT) a récemment lancé une nouvelle activité baptisée Astron (Applications on the Synergy of satellite Telecommunications, EaRth Observation and Navigation). La synergie entre l'observation de la Terre (OT) et les communications par satellite permet une diffusion de l'information plus rentable coût, alors que la synergie entre l'OT et la navigation par satellite apporte des mesures plus précises

Astron vise les objectifs principaux suivants:

- prouver le potentiel des communications et de la navigation par satellite à la communauté de l'OT
- introduire les besoins de la communauté de l'OT dans les industries et chez les opérateurs européens, pour les aider à mieux répondre aux besoins de leurs clients. Des travaux préliminaire de collecte de données sur le potentiel de l'OT et les applications s'y apportant, les systèmes de communication par satellite actuels et futurs ainsi que les coûts pour l'utilisateur sont en cours. Le présent appel d'offres cherche à compléter ces informations. Les organisations de recherche, gouvernementales ou commerciales, travaillant sur l'observation de la Terre, la navigation et les télécommunications, sont invitées à faire part de leurs idées. Celles-ci pourraient couvrir les mesures possibles pour mettre en valeur la synergie parmi les applications spatiales, les applications potentielles de l'OT ou des conseils sur les problèmes que le programme Astron du COT devrait traiter.

Informations connexes

Programmes