Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résultats du cinquième appel de candidatures dans le cadre du programme ALFA

La Commission européenne a publié récemment les résultats du cinquième appel de candidatures dans le cadre du programme ALFA (Amérique latine - Formation académique), lancé en septembre 1997 (JO No C 292 du 26.9.1997, p. 3). Sur les 467 projets qui ont été présentés, 169 ont é...
La Commission européenne a publié récemment les résultats du cinquième appel de candidatures dans le cadre du programme ALFA (Amérique latine - Formation académique), lancé en septembre 1997 (JO No C 292 du 26.9.1997, p. 3). Sur les 467 projets qui ont été présentés, 169 ont été approuvés et bénéficieront d'un financement total de 7,2 millions d'ECU.

Les activités du programme ALFA sont regroupées en deux domaines:
- A: Coopération pour la gestion institutionnelle
- B: Coopération pour la formation scientifique et technologique.

Parmi les projets approuvés, 30 sont des projets de type A et recevront une contribution totale de 1,1 million d'ECU. Ces projets relèvent des catégories suivantes:

- 22 projets de type A1: amélioration structurelle dans l'enseignement supérieur
- 8 projets de type A2: conception de projets de coopération entre institutions d'enseignement supérieur et entreprises.

Les projets de type B approuvés, pour une contribution financière totale de 6,1 millions d'ECU, se répartissent comme suit:

- 51 projets de type B1: activités préparatoires en faveur de la mobilité
- 60 projets de type B2: préparation de projets conjoints de recherche
- 27 projets de type B3: échanges d'étudiants de troisième cycle
- 1 projet de type B4: échanges d'étudiants.

Certaines conclusions peuvent être tirées des résultats et des propositions présentées dans le cadre de cet appel. Il semble que le programme ALFA a connu une nouvelle expansion, comme le confirment le nombre accru de propositions présentées et approuvées ainsi que l'augmentation importante de la contribution financière accordée par la Commission à ces projets. On a également observé un accroissement sensible du nombre des participants et des chefs de file de projets émanant des pays d'Amérique latine.

Informations connexes

Programmes