Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement des marchés européens de capital-investissement

La Commission européenne a lancé une initiative pour promouvoir le développement d'un marché paneuropéen important de capital capital-investissement comme contribution essentielle à la création d'emplois en Europe. Ce document, intitulé "Capital-investissement: clé de la créat...
La Commission européenne a lancé une initiative pour promouvoir le développement d'un marché paneuropéen important de capital capital-investissement comme contribution essentielle à la création d'emplois en Europe. Ce document, intitulé "Capital-investissement: clé de la création d'emplois dans l'Union européenne", répond à un mandat du Conseil européen sur l'emploi, réuni à Luxembourg en novembre 1997, qui a demandé que la Commission fasse rapport au Conseil européen de Cardiff en juin 1998.

Dans ce document, la Commission propose l'adoption d'un plan d'action coordonné de l'Union européenne pour optimiser la croissance du capital-investissement dans l'Union assurant ainsi les bénéfices maximaux en terme de création d'emplois. Le plan d'action propose des mesures visant à:

- promouvoir l'intégration des marchés fragmentés du capital-investissement en Europe
- éliminer les barrières institutionnelles et réglementaires à leur développement
- améliorer le régime fiscal pour le capital-investissement
- promouvoir le développement des PME de haute technologie
- augmenter les qualifications des ressources humaines
- réduire les obstacles culturels à l'esprit d'entreprise et à la prise de risques.