Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La réalisation des réseaux et des applications -Le nouveau programme "Réseaux transeuropéens de télécommunications" (TEN-TELECOM)

Un supplément consacré aux réseaux de télécommunications transeuropéens (TEN-TELECOM) a été publié récemment dans CORDIS Focus. Le texte de cet article est reproduit ici pour nos lecteurs

INTRODUCTION DE M. NICHOLAS ARGYRIS (DIRECTEUR, DG XIII/A, COMMISSION EUROPEENNE)

Le p...
Un supplément consacré aux réseaux de télécommunications transeuropéens (TEN-TELECOM) a été publié récemment dans CORDIS Focus. Le texte de cet article est reproduit ici pour nos lecteurs

INTRODUCTION DE M. NICHOLAS ARGYRIS (DIRECTEUR, DG XIII/A, COMMISSION EUROPEENNE)

Le programme TEN-TELECOM se concentre sur les activités de faisabilité, de validation et de déploiement relatives aux réseaux, aux services et aux applications des télécommunications et est donc différent des programmes de R&D financés par l'UE dans le domaine des télécommunications. L'année 1998 est très importante pour le développement ultérieur de TEN-TELECOM car elle constitue la première année du fonctionnement du programme dans le cadre des nouvelles orientations exhaustives énoncées dans la décision adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 17 juin 1997. TEN-TELECOM vise à soutenir des projets de nature à créer des activités durables ayant un grand impact social ou commercial.

En soutenant la phase d'étude ainsi que des applications pilotes et des démonstrations pratiques (et également, dans certains cas, les premiers stades du déploiement), le programme permet à plusieurs opérateurs de s'unir pour élaborer une proposition commerciale pour le lancement d'un nouveau service ou produit novateur. Cette démarche préparera le terrain pour l'obtention du financement nécessaire pour lancer le nouveau service en tant qu'initiative commerciale viable. De cette manière, TEN-TELECOM sert de pont entre le développement technique et l'exploitation commerciale en matière de télécommunications planétaires.

Le choix du moment est parfait. La libéralisation se traduit par l'ouverture du marché à de nouveaux opérateurs et l'élargissement envisagé de l'Union européenne ouvre la voie à la satisfaction des besoins à travers l'Europe en ce qui concerne l'amélioration et le développement des réseaux, des services et des applications des télécommunications.

Le secteur des télécommunications est progressivement transformé par les phénomènes de convergence des technologies et de l'industrie, de mondialisation et de libéralisation et c'est au secteur privé qu'il incombe d'apporter une réponse en relevant les nouveaux défis et en réalisant les investissements nécessaires. Dans le même temps, afin de faciliter la transition vers la société de l'information, l'UE et les Etats membres peuvent et devraient jouer un rôle catalyseur en accordant leur appui à la réalisation des projets nécessaires au décollage du marché. TEN-TELECOM a un rôle important à jouer dans ce processus.

Le suite de cet article se trouve dans la partie texte (TXT) ci-dessous.

Informations connexes