Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

TRAIN-IT: formation des innovateurs en matière de technologies de l'information

TRAIN-IT est un projet ESPRIT qui a pour but d'aider à stimuler les entreprises en phase de démarrage qui sont issues de projets achevés ou en cours du programme ESPRIT. Lancé en décembre 1997 en tant que mesure d'accompagnement pilote du programme ESPRIT, TRAIN-IT s'étendra s...
TRAIN-IT est un projet ESPRIT qui a pour but d'aider à stimuler les entreprises en phase de démarrage qui sont issues de projets achevés ou en cours du programme ESPRIT. Lancé en décembre 1997 en tant que mesure d'accompagnement pilote du programme ESPRIT, TRAIN-IT s'étendra sur deux ans.

Le projet identifie des personnes ayant des idées innovantes, qui participent ou ont participé à des projets ESPRIT et qui veulent créer des entreprises. Ces entreprises commercialiseraient les résultats de projets ESPRIT sous forme de technologies, produits, services ou applications nouveaux. TRAIN-IT vise à fournir des conseils, une formation et le soutien nécessaire pour la formulation de quelque 60 plans d'activité, conduisant à la mise en oeuvre réussie d'une trentaine. En fait, TRAIN-IT offre un "guichet unique en matière de formation pour les jeunes entreprises du secteur des TI" en assurant:

- une formation spécifique portant sur tous les aspects de la création d'une entreprise à dimension technologique
- la prestation de conseils pour l'élaboration du plan d'activité
- l'organisation du soutien financier nécessaire, en contactant les banques et les investisseurs en capital-risque
- une assistance dans le processus de fondation et pour surmonter les obstacles bureaucratiques.

Les premiers cours doivent commencer en août 1998 et sont ouverts en principe à tout entrepreneur intéressé par les technologies de l'information, encore que la préférence sera accordée à ceux qui participent ou ont participé à un projet ESPRIT.

Informations connexes

Programmes