Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résultats du questionnaire 1997 sur les meilleures pratiques en matière de logiciel

L'European Software Institute (ESI), en étroite collaboration avec le programme de recherche communautaire "Technologies de l'information" (ESPRIT) et l'Initiative européenne de promotion des systèmes et des logiciels (ESSI), a publié son troisième rapport contenant une analys...
L'European Software Institute (ESI), en étroite collaboration avec le programme de recherche communautaire "Technologies de l'information" (ESPRIT) et l'Initiative européenne de promotion des systèmes et des logiciels (ESSI), a publié son troisième rapport contenant une analyse des réponses au questionnaire sur les meilleures pratiques en matière de logiciel. Ce questionnaire a été rempli par les organisations qui ont soumis des propositions de projets à la Commission européenne dans le cadre de l'appel de propositions pour ESSI en 1997.

Le questionnaire visait à recueillir des données sur les meilleures pratiques en matière de logiciel et était conçu de manière à ce que chaque question aborde une meilleure pratique particulière. Il comprenait 42 questions réparties en cinq sections:

- questions organisationnelles
- normes et procédures
- métrologie
- contrôle du processus de développement
- outils et technologies.

Au total, 394 réponses valides émanant de 20 pays et de 37 secteurs différents ont été reçues. Des efforts ont été faits pour éviter une surestimation de l'adoption des bonnes pratiques dans les organisations en indiquant clairement que l'évaluation des réponses au questionnaire serait distincte de l'évaluation des propositions de projets et n'aurait aucune incidence sur celle-ci. Il convient toutefois de noter que les organisations ayant rempli le questionnaire pourraient avoir présenté des résultats trop optimistes étant donné qu'il accompagnait l'appel de propositions et avait un format de réponses oui/non uniquement.

Informations connexes