Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Groupe ACTS pour les agents mobiles intelligents pour environnements de télécommunication

Un nouveau "Groupe pour les agents mobiles intelligents pour environnements de télécommunication" (CLIMATE) s'inscrivant dans le cadre du programme "Technologies et services avancés de communication" (ACTS) a été mis en place à la suite du premier séminaire sur la technologie ...
Un nouveau "Groupe pour les agents mobiles intelligents pour environnements de télécommunication" (CLIMATE) s'inscrivant dans le cadre du programme "Technologies et services avancés de communication" (ACTS) a été mis en place à la suite du premier séminaire sur la technologie des agents logiciels qui s'est tenu en février 1998. L'application de la technologie des agents mobiles dans les domaines des télécommunications et du commerce électronique est un des principaux domaines de recherche dans le cadre du programme ACTS.

L'objectif principal de ce groupe est d'encourager les échanges d'informations et d'optimiser la coopération entre les projets ACTS relatifs aux agents et ce, dans le but de consolider la position européenne dans le domaine de la technologie des agents, de permettre l'harmonisation des travaux et d'éviter les doubles emplois.

Les travaux du groupe seront axés principalement sur les projets ACTS relevant du domaine "Intelligence dans les réseaux et ingénierie des services" (domaine 5), tels que le projet MARINE (Mobile Agent Environment for Intelligent Networks - Environnement d'agents mobiles pour les réseaux intelligents) et le projet OCEANS (Open Communication Environment for Agent-based Networked Services - Environnement de communication ouvert pour les services mis en réseau et fondés sur les agents). Cependant, des projets relatifs aux agents relevant d'autres domaines du programme ACTS feront également partie du groupe, par exemple le projet MODEST (Multi-Agent Based Video Content Analysis - Analyse du contenu vidéo fondée sur les multiagents) qui relève du domaine 1.

Une étroite collaboration avec des projets relatifs aux agents menés dans le cadre du programme ESPRIT (par exemple ANIMA (Architecture-Neutral Intelligent Mobile Agents - Agents mobiles intelligents neutres sur le plan de l'architecture)) et du programme EURESCOM (par exemple le projet P815, sur l'intégration du processus de gestion des communications au moyen d'agents logiciels) est également envisagée, ces derniers étant membres associés du groupe.

Le groupe s'attachera à promouvoir les activités des projets ACTS et connexes relatifs aux agents et à diffuser leurs résultats auprès d'un plus vaste public. Le groupe et ses sous-groupes ont l'intention de se réunir tous les trois mois, parallèlement aux réunions de concertation trimestrielles ACTS.

Informations connexes