Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sensibilisation des écoliers à l'euro

La liste des pays participant à la monnaie unique européenne ayant été arrêtée à la suite de la réunion du Conseil européen du 2 mai 1998, la Commission européenne a publié du matériel décrivant le rôle que les écoles peuvent jouer dans la sensibilisation aux changements à ven...
La liste des pays participant à la monnaie unique européenne ayant été arrêtée à la suite de la réunion du Conseil européen du 2 mai 1998, la Commission européenne a publié du matériel décrivant le rôle que les écoles peuvent jouer dans la sensibilisation aux changements à venir et à la signification concrète de l'euro.

Un groupe d'experts extérieurs a été mis en place pour aider à remédier au déficit d'information sur l'euro qui deviendra une monnaie officielle à partir du 1er janvier 1999 et la monnaie utilisée couramment à partir du 1er janvier 2002. Il a examiné spécifiquement la contribution pouvant être apportée par les écoles pour remédier à ce déficit et, dans un rapport publié en janvier 1998, il a conclu que les écoles ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation des enfants à l'euro.

Les experts ont insisté sur la nécessité d'enseigner, et non pas simplement de diffuser, des informations sur l'euro et les éléments importants de cette démarche consistent à apprendre à compter et à additionner en centimes et en euros, qui peuvent être des unités très différentes de celles auxquelles sont habitués les gens, à organiser des débats sur l'euro, éventuellement avec la participation des parents, et à assurer l'échange de matériel et de pratiques pédagogiques à travers l'UE et dans d'autres cadres éducatifs.

Afin que les enseignants et les enfants aient accès aux informations pertinentes, des brochures sur l'euro qui fournissent des réponses aux questions de base ont été publiées. Le site euro de la Commission sur le Web contient également d'importantes informations, notamment:

- les décisions prises le 2 mai 1998 quant aux Etats membres qui participeront à la monnaie unique à partir du 1er janvier 1999, ainsi que les textes juridiques y afférents
- des images visuelles du symbole de l'euro ainsi que les billets et les pièces de l'euro
- l'agenda de l'euro indiquant les dates importantes relatives à l'introduction de la monnaie unique
- tous les principaux textes et dispositions législatives communautaires régissant l'introduction de l'euro
- des graphiques représentant les économies des Etats membres au regard des critères de convergence.

Informations connexes