Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Progrès réalisés dans le programme de travail de la Commission concernant l'ESB

La Commission européenne a établi, en novembre 1997, un programme de travail relatif à l'ESB (maladie de la vache folle), et s'est engagée à présenter deux fois par an des rapports de suivi concernant sa mise en oeuvre. Le premier rapport de suivi qui vient d'être adopté souli...
La Commission européenne a établi, en novembre 1997, un programme de travail relatif à l'ESB (maladie de la vache folle), et s'est engagée à présenter deux fois par an des rapports de suivi concernant sa mise en oeuvre. Le premier rapport de suivi qui vient d'être adopté souligne les efforts qui ont été déployés entre octobre 1997 et mai 1998 pour lutter contre l'ESB
Parmi les aspects scientifiques couverts par le rapport figurent la restructuration de tous les comités scientifiques, ainsi qu'un résumé des travaux du Comité scientifique directeur, le principal organisme consultatif de la Commission dans le domaine de l'ESB. Le rapport rend également compte des progrès réalisés en vue de l'adoption d'un réseau communautaire de surveillance et de d'éradication des maladies transmissibles et d'un programme d'action sur les maladies rares.

Le rapport décrit les mesures prises par la Commission pour activer le système de compte rendu des missions de contrôle, et met l'accent sur le besoin de combattre la fraude dans ce domaine grâce à l'amélioration de la coopération entre les services vétérinaires nationaux et les douanes.

Les résultats des inspections de la Commission sont mentionnés, mettant en lumière les problèmes qui continuent à se poser en ce qui concerne l'élimination de certains matériels à risque de la chaîne alimentaire, tant humaine qu'animale. La situation actuelle de la mise en oeuvre de la législation européenne, y compris les procédures d'infraction, est également décrite. En outre, la position concernant l'interdiction de l'exportation de viande bovine britannique et le régime d'exportation de troupeaux certifiés d'Irlande du Nord sont eux aussi abordés.