Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Coopération UE-Japon dans le domaine de la recherche sur les séismes

Suite à la publication par la Commission d'un document stratégique sur les séismes, en décembre 1996, et de divers entretiens de haut niveau avec le Japon, y compris une visite de Mme Edith Cresson, membre de la Commission en charge de la recherche, de l'innovation, de l'éduca...
Suite à la publication par la Commission d'un document stratégique sur les séismes, en décembre 1996, et de divers entretiens de haut niveau avec le Japon, y compris une visite de Mme Edith Cresson, membre de la Commission en charge de la recherche, de l'innovation, de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (qui a conduit à un accord de coopération concernant l'ingénierie sismique entre le Centre commun de recherche et l'Institut japonais de la recherche sur la construction), le premier séminaire UE-Japon sur les risques sismiques s'est déroulé du 24 au 26 mars 1998, à Chania, en Crète.

Ce séminaire a réuni dix-sept spécialistes des risques sismiques de l'UE et neuf du Japon. Les techniques de pointe japonaises et européennes y ont été présentées et les débats ont permis de déterminer les domaines d'une coopération entre l'UE et le Japon dans le domaine des risques sismiques et les moyens de sa mise en oeuvre. Ceux-ci consisteront en des réseaux, des réunions, des échanges de scientifiques et des projets de recherche conjoints.

Plus spécifiquement, les thèmes de recherche communs, convenus mutuellement, qui seront couverts dans le contexte du Cinquième programme-cadre sont les suivants:

- modélisation, estimation, analyse et validation de données relatives aux mouvements puissants du sol, en tenant compte des effets de la source et du site
- étude compréhensive et pluridisciplinaire des systèmes de faille actifs
- échange de données et utilisation partagée des sites d'essai communautaires et japonais
- relevé et étude des conditions géologiques de surface et de profondeur dans des zones urbaines étendues
- évaluation des données relatives aux mouvements puissants du sol à des fins de conception.

Parmi les modes de coopération convenus, les suivants présentent une importance particulière:

- échange d'information par des groupes de travail et des séminaires, y compris invitation de scientifiques de l'UE à participer à la conférence annuelle du Japon sur la recherche en matière de séismes
- diffusion de rapports et de bulletins d'information, y compris traduction en anglais du bulletin japonais
- projets de recherche conjoints, permettant pour la première fois à tous les chercheurs de l'UE de participer à des projets de recherche japonais dans ce domaine.

Ce séminaire était organisé par l'université de Crète en conjonction avec la Commission européenne (DG XII: programmes Environnement et climat et Coopération internationale) Un autre séminaire aura lieu en Islande en juin 1999.

Informations connexes

Programmes