Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

"Euroabstracts" fait peau neuve - vitrine des principales nouvelles publications concernant la R&D et l'innovation

Des informations concernant les nouvelles publications les plus importantes en matière de recherche et d'innovation au sein de l'Union européenne, et au-delà, seront désormais disponibles beaucoup plus facilement grâce à "Euroabstracts", dont la nouvelle édition a été lancée a...
Des informations concernant les nouvelles publications les plus importantes en matière de recherche et d'innovation au sein de l'Union européenne, et au-delà, seront désormais disponibles beaucoup plus facilement grâce à "Euroabstracts", dont la nouvelle édition a été lancée au mois d'avril 1998. Publiée tous les deux mois par le programme INNOVATION, "Euroabstracts" offre un panorama complet des nouvelles publications parues dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation - qu'il s'agisse des institutions de l'Union européenne à proprement parler, des Etats membres, ou bien d'autres pays.

Depuis de nombreuses années, "Euroabstracts" fournit des informations concernant des publications émanant de travaux de recherche financés par l'Union européenne, mais ces dernières années, sa portée a été élargie afin d'englober des publications faites par les Etats membres et des pays situés en dehors de l'Europe, reflétant ainsi la mondialisation croissante au sein des milieux scientifiques. A la suite de la création réussie du site CORDIS sur le World Wide Web, les résumés des publications de recherche générées par l'Union européenne sont dorénavant accessibles plus rapidement et plus facilement pour tous les abonnés du Web. Le site Web de CORDIS, par l'intermédiaire de la banque de données RTD-Publications, permet un accès beaucoup plus pratique aux informations concernant ces publications, avec des fonctions de recherche à la pointe de la technique qui guident les usagers vers les informations dans le domaine requis.

Publié sous sa nouvelle version, "Euroabstracts" se concentrera par conséquent sur 50 publications récentes qui traitent de domaines stratégiques dans le le cadre de la politique de l'Union européenne en matière de recherche. Bien entendu, on y trouvera non seulement les publications-clés de la Commission et des autres institutions communautaires, mais aussi celles diffusées par les pouvoirs publics et les instances officielles de divers Etats membres et autres. Le cas échéant, les ouvrages importants d'autres maisons d'édition seront également mentionnées.

Chaque numéro contiendra un article de fond qui mettra en lumière les publications connexes, et comportera, par exemple, des interviews avec des responsables de politique de premier plan, ainsi que des articles à caractère général. Dans le numéro actuel, cette rubrique analyse la stratégie du Royaume-Uni en matière de science et de technologie, pour que sa parution coïncide avec la Présidence britannique de l'UE. Cet article s'intéressera en particulier à l'exercice "Technology Foresight" dont l'objectif est de s'assurer que les projets de recherche et de développement britanniques sont axés sur des domaines qui sont le plus susceptibles de jouer un rôle stratégique pour l'industrie au cours des années à venir.

Informations connexes