Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Service d'information sur la RDT de la présidence britannique du Conseil: votre accès à la RDT communautaire, du point de vue de la présidence actuelle du Conseil

Le Service CORDIS d'information sur la RDT de la présidence britannique du Conseil a été créé pour vous tenir au courant des événements importants qui ont lieu dans le domaine de la recherche et du développement (RDT) durant la présidence britannique du Conseil, du 1er janvier...
Le Service CORDIS d'information sur la RDT de la présidence britannique du Conseil a été créé pour vous tenir au courant des événements importants qui ont lieu dans le domaine de la recherche et du développement (RDT) durant la présidence britannique du Conseil, du 1er janvier au 30 juin 1998. Ce service a été réalisé conjointement par CORDIS et la direction générale britannique de la science et de la technologie, qui fait partie du ministère du Commerce et de l'Industrie (DTI).

Ce service est conçu pour vous donner une meilleure idée des nombreuses activités et initiatives de R&D soutenues par l'UE et mises en oeuvre dans les Etats membres. Ce service vous permet d'accéder facilement à une information à jour sur l'ensemble des questions de politique traitées par le Conseil actuel, ainsi que sur la recherche britannique et sur les événements s'y rapportant durant la présidence.

Mis à jour chaque semaine, et disponible en anglais, en français et en allemand, le Service CORDIS de la présidence britannique du Conseil contient également un service de presse en ligne, où sont diffusées les dernières nouvelles des questions, activités et décisions en matière de RDT relatives au Royaume-Uni, durant les six mois de la présidence.

Une information variée:

Le nouveau service contient des renseignements sur les domaines suivants:

- les activités de R&D de la présidence du Conseil
- la R&D britannique et les manifestations clés
- la R&D au Royaume-Uni

la participation britannique à la R&D communautaire
- contacts clés
- liens Internet utiles.

A la section texte (TXT) de cette article, nous présentons une série d'études de cas illustrant les avantages tirés des programmes communautaires de recherche par les chercheurs britanniques. Ces études donnent une idée des domaines nombreux et variés dans lesquels les organisations britanniques sont impliquées ainsi que de la diversité des organisations qui y participent.


Quoi de neuf?

Parmi les documents importants récemment placés en ligne sur le Service CORDIS de la présidence britannique du Conseil, se trouvent les suivants:

- un rapport sur le colloque ministériel concernant la gestion des programmes organisé le 28 avril 1998, à Londres

- les rapports du groupe de travail de la CREST préparés pour le colloque, rendus publics de cette manière pour la première fois

- le texte complet de la position commune du Conseil sur le Cinquième programme-cadre de RDT, adoptée le 12 février 1998

- une interview avec Eryl McNally, un membre britannique clé de la Commission sur la recherche du Parlement européen.


Attractions futures:

Durant les deux prochains mois, d'autres informations importantes seront publiées sur le service, y compris:

- un rapport sur la conférence "Industry-Academic Links: Innovative Partnerships for Competitiveness"(Liens universités/entreprises: des partenariats innovants pour la compétitivité), qui s'est déroulée les 14 et 15 mai 1998

- des renseignements sur la réunion du Conseil Recherche du 22 juin 1998, à laquelle les ministres devraient débattre en profondeur les programmes spécifiques proposés pour le Cinquième programme-cadre pour la première fois

- une interview avec Adair Turner, le directeur général de la Confederation of British Industry (Conseil du patronat britannique)

- l'information sur la participation britannique aux programmes de recherche communautaires est mise à jour régulièrement et des renseignements sur les résultats des derniers appels lancés au titre du Quatrième programme-cadre vont désormais être publiés.


CORDIS et les présidences du Conseil de l'UE:
- une collaboration constante de transparence et d'ouverture

Le Service CORDIS d'information sur la RDT de la présidence britannique du Conseil est le quatrième de la série de services de la présidence, et fait suite à ceux des présidences irlandaise, néerlandaise et luxembourgeoise.

La présidence du Conseil de l'UE est confiée à tour de rôle à chaque Etat pendant six mois, de janvier à juin et de juillet à décembre. Le service CORDIS de la présidence du Conseil a été lancé sous la présidence irlandaise du Conseil qui a eu lieu du 1er juillet au 31 décembre 1996. Le service britannique actuel sera suivi par le Service d'information sur la RDT de la présidence autrichienne du Conseil, qui se déroulera du 1er juillet au 31 décembre 1998.

Ce service peut être consulté par l'intermédiaire de la page d'accueil de CORDIS à:

http://cordis.europa.eu/

ou directement à:

http://cordis.europa.eu/uk/home.html

Informations connexes

Programmes

Pays

  • 271485480