Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etalonnage des performances pour déterminer les facteurs clés du succès économique - inauguration d'un nouveau groupe

La Commission européenne a créé un groupe à haut niveau pour l'étalonnage des performances, dans le cadre de son initiative visant à identifier les facteurs critiques qui déterminent le succès économique, lancée conjointement avec les Etats membres en juillet 1997. Cette initi...
La Commission européenne a créé un groupe à haut niveau pour l'étalonnage des performances, dans le cadre de son initiative visant à identifier les facteurs critiques qui déterminent le succès économique, lancée conjointement avec les Etats membres en juillet 1997. Cette initiative se présente actuellement sous la forme d'un certain nombre de projets pilotes mis en oeuvre conjointement par la Commission et par les Etats membres pour étalonner les performances des conditions cadres dans les domaines du financement de l'innovation, des qualifications professionnelles, de la logistique, des technologies de l'information et des communications, ainsi que du changement organisationnel.

Ce groupe d'experts a été créé en réponse à la demande du Conseil "Industrie" désireux de participer directement afin d'assurer que tous les acteurs concernés de la société contribuent à l'élaboration de lignes directrices et de priorités dans le domaine de l'étalonnage des performances. Il devra donc coopérer avec la Commission dans l'interprétation des résultats des projets, et encourager la participation de l'industrie à la mise en oeuvre des projets d'étalonnage des performances. Le groupe fera également des recommandations en ce qui concerne le développement des initiatives au-delà du programme pilote actuel, qui sera présenté au Conseil "Industrie" en novembre 1998.

Le groupe a été constitué sur la demande personnelle du commissaire Martin Bangemann, et sera présidé par M. Björn Svedberg, ancien président d'Ericsson. Les autres membres sont:

- M. José Maria Aguirre Gonzalez, président, Banco Guipuzcoano,
- M. Giorgio Squinzi, Mapei SpA, président de Federchemica,
- M. Hanns-Eberhard Schleyer, Zentralverband des deutschen Handwerks,
- M. Joop Koopman, membre du Comité économique et social des Communautés européennes,
- M. Richard Bruton, ancien ministre de l'industrie d'Irlande.

M. Simon Murphy, MPE, a été nommé par le Parlement européen pour occuper le poste d'observateur dans le groupe.

Informations connexes