Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aperçu technique des projets de recherche dans le domaine spatial menés par l'UE

Le premier recueil de projets de recherche portant sur le domaine spatial, et réalisés au titre du quatrième programme-cadre de RDT de l'UE, a récemment été publié. Ce rapport a pour but de montrer la contribution faite au domaine de la recherche par l'Union européenne, en ce ...
Le premier recueil de projets de recherche portant sur le domaine spatial, et réalisés au titre du quatrième programme-cadre de RDT de l'UE, a récemment été publié. Ce rapport a pour but de montrer la contribution faite au domaine de la recherche par l'Union européenne, en ce qui concerne la promotion et la protection des intérêts économiques du secteur spatial. L'ouvrage offre aussi des indicateurs utiles pour le Cinquième programme-cadre de RDT, prévu par la Commission, et servira à définir des objectifs pour la promotion des applications spatiales au titre de ce nouveau programme.

Plutôt que de présenter une collection définitive de tous les projets spatiaux soutenus par le Quatrième programme-cadre, cet ouvrage donne une idée et du type de projets bénéficiant d'un financement. Les projets documentés vont de l'utilisation des données satellitaires à l'étude des changements climatiques en passant par la création de logiciels génériques appliqués dans les lanceurs, et de l'enseignement à distance à la télémédecine faisant intervenir les satellites.

Le rapport comprend le résumé et les résultats de chaque projet, les coordonnées permettant de joindre le responsable du projet, ainsi que les détails sur la durée du projet et le budget qui lui a été attribué. Le rapport présente des projets issus des programmes suivants:

- l'Institut des Applications Spatiales (SAI) du Centre Commun de Recherche de la Commission européenne
- le programme de recherche relatif aux technologies de l'information (ESPRIT)
- le programme de recherche TRANSPORT
- la coopération avec les pays tiers et les organisations internationales (INCO)
- le programme de recherche relatif aux technologies industrielles et des matériaux (BRITE-EURAM)
- le programme de recherche Environnement et Climat
- le programme de recherche relatif aux technologies et services avancés de communications
- le programme Applications Télématiques.

Informations connexes