Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La gestion de l'énergie et son optimisation potentielle dans les secteurs industriels

La DG XI de la Commission européenne a publié un appel d'offres concernant une étude sur la gestion de l'énergie et son optimisation potentielle dans les secteurs industriels.

Le marché d'étude a pour objet d'établir une relation directe entre l'efficacité énergétique et l'impact environnemental des installations industrielles par les émissions de substances, comprenant les rejets de chaleur de liquides à température non ambiante dans l'environnement.

L'étude portera également sur les moyens de production, de consommation et de récupération d'énergie, y compris la récupération d'énergie fournie par des sources secondaires, telle que l'utilisation de combustibles de substitution permettant la récupération calorifique de certaines substances considérées comme résiduelles. Elle couvrira en outre l'identification des processus et des applications les plus efficaces en termes d'énergie et d'environnement, y compris une analyse coût-efficacité de ces processus et applications.

De plus, l'étude servira à réaliser une estimation chiffrée des réductions possibles des émissions industrielles dans l'Union européenne, et de leurs coûts.