Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

KALEIDOSCOPE 1998 - sélection des projets

Le programme KALEIDOSCOPE, qui a pour objectif d'encourager, par le biais de la coopération, la création artistique et culturelle en Europe, arrivera à terme à la fin de 1998. Un budget global d'environ 10 millions ECU a été attribué aux derniers projets sélectionnés au titre ...
Le programme KALEIDOSCOPE, qui a pour objectif d'encourager, par le biais de la coopération, la création artistique et culturelle en Europe, arrivera à terme à la fin de 1998. Un budget global d'environ 10 millions ECU a été attribué aux derniers projets sélectionnés au titre du programme sur la base de l'évaluation d'un groupe d'experts indépendant.

Les projets soutenus doivent comporter une dimension européenne, c'est-à-dire être réalisés en partenariat par des organismes d'au moins trois Etats membres, afin de promouvoir la connaissance et la diffusion de la culture. Le programme s'articule autour de deux actions:

- Action 1: soutien à des événements et à des projets culturels réalisés en partenariat ou sous forme de réseaux.
- Action 2: soutien à des actions de coopération européenne de grande envergure.

Sur les 147 projets sélectionnés, 135 rentrent dans le cadre de l'Action 1, et recevront une aide communautaire pour un montant total de 6 millions ECU. Dans l'Action 2, les 12 projets sélectionnés recevront près de 2 millions ECU au total. Les projets retenus représentent 15,8% des projets présentés au total (930).

Par ailleurs, un soutien financier de 600 000 ECU a été attribué à l'Orchestre des Jeunes de l'UE et un soutien financier de 300 000 ECU à l'Orchestre Baroque de l'UE. Un soutien a également été accordé à la Ville européenne de la culture 1998 (Stockholm) ainsi qu'aux mois culturels européens, qui se tiendront à Linz, Autriche, et Vallette, Malte.

Informations connexes